Avec la 5G, l’impact carbone du numérique pourrait augmenter de 45 % d’ici à 2030
Le Haut conseil pour le climat a publié son rapport sur l’impact environnemental de la 5G. Cette technologie pourrait entraîner une hausse de près de 50 % de l’impact carbone du numérique en 10 ans.

Avec la 5G, l’impact carbone du numérique pourrait augmenter de 45 % d’ici à 2030

Le Haut conseil pour le climat a publié son rapport sur l’impact environnemental de la 5G. Cette technologie pourrait entraîner une hausse de près de 50 % de l’impact carbone du numérique en 10 ans.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi, le président du Sénat Gérard Larcher a reçu un rapport qu’il attendait avec impatience. Ce rapport qu’il avait commandé en mars dernier, c’est l’avis du Haut conseil pour le climat sur l’impact environnemental de la 5G. Fin septembre, Gérard Larcher s’était ému qu’Emmanuel Macron autorise les attributions de fréquence 5G, sans même attendre une évaluation de l’impact sanitaire et environnemental de cette technologie mobile. Le président de la République avait à l’époque refusé l’idée d’un moratoire sur la mise en place de la 5G, en ironisant sur ceux qui préféreraient « le modèle amish » et « le retour de la lampe à huile ».

Effet de la 5G : une hausse de l’impact carbone du numérique entre 18 % et 45 % en 10 ans

Toujours est-il que dans son rapport, le Haut conseil pour le climat affirme que le déploiement de la 5G en France d’ici à 2030 aura un impact carbone entre 2,7 millions et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2. L’actuel impact carbone du numérique français étant de 15 millions de tonnes, cette nouvelle technologie pourrait entraîner une hausse de 18 à 45 % de ces émissions polluantes. Une pollution dûe principalement à la fabrication des smartphones, tablettes, et objets connectés, souvent importés de l’étranger. Le fonctionnement du réseau et des centres de données (data centers) est également pointé du doigt, tout comme l’augmentation de la production d’électricité en France provoquée par l’arrivée de la 5G.

Impact de la 5G : ce que recommande le Haut conseil pour le climat

Organe indépendant créé en 2018, le Haut conseil pour le climat estime que l’évaluation des effets de la 5G aurait dû avoir lieu avant l’attribution des fréquences, pourtant lancée par Emmanuel Macron cet automne. Le rapport précise qu’en l’absence de moratoire sur la 5G, il faudra appliquer cette évaluation aux prochaines attributions et imposer des engagements écologiques aux opérateurs candidats. De plus, les usagers devront être sensibilisés aux effets de l’usage de la 5G avec par exemple un affichage environnemental sur les produits.

Un rapport qui confirme celui du Sénat

Ces conclusions rejoignent celles de la mission d’information du Sénat sur l’impact environnemental du numérique. Selon le rapport sénatorial, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre, de 2 % en 2020, pourrait passer à 6,7 % en 2040, si aucune politique écologique n’était menée sur le numérique.

Une proposition de loi déposée par les sénateurs

C’est pourquoi les membres de cette mission d’information ont déposé une proposition de loi pour réduire l’impact environnemental du numérique.

Les sénateurs veulent rendre effectif le délit d’obsolescence programmée, en sanctionnant l’obsolescence des logiciels et applications.

Le texte impose également la prise en compte du développement durable dans la réalisation de sites Internet publics ou de grandes entreprises. Il propose d’interdire le lancement automatique de vidéos sur les plateformes ou encore la vente de forfaits mobiles avec un crédit de données Internet illimitées.

La proposition de loi pourrait aussi exiger des opérateurs qu’ils souscrivent à des engagements juridiques contraignants auprès de l’Arcep, le gendarme du secteur, en matière de consommation d’énergie ou d’émissions. Ce texte sera examiné le 12 janvier 2021 et a des chances d’être adopté par la majorité sénatoriale de droite et du centre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le