Chaine d info

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »

Déjà dans le viseur du Conseil d’Etat et de l’Arcom, Cnews a diffusé une infographie dimanche, qualifiant l’IVG comme la première cause de mortalité dans le monde. La chaine s’est excusée ce lundi après avoir été l’objet d’une pluie d’indignations.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur communiste, Ian Brossat vient de faire un signalement à l’Arcom et il n’est surement pas le seul. Dimanche, dans l’émission « En quête d’esprit », une infographie a placé l’IVG comme la première cause de mortalité dans le monde, devant le cancer, avec 73 millions de décès dans le monde en 2022. « Pour rappel le délit d’entrave à l’IVG est pénalement condamné en France », a réagi la députée LFI, Mathilde Panot qui annonce également avoir saisi l’Arcom.

Une affirmation qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux alors que le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. « L ’avortement est bien une cause de mortalité, quand il est illégal et donc dangereux pour les femmes. Une femme meurt toutes les neuf minutes dans le monde des suites d’un avortement clandestin. Ça fait 47000 par an. Voilà pourquoi il faut inscrire l’IVG dans la Constitution », a réagit sur X, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel.

« Ces propos sont indignes. Plus que jamais, l’inscription de l’IVG dans la Constitution engagée par Emmanuel Macron est une avancée essentielle », a réagi Frédéric Valletoux, le ministre délégué en charge de la Santé.

Une fois n’est pas coutume, la chaine du milliardaire Vincent Bolloré a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité ». Les stars de la chaine, comme Laurence Ferrari, on fait de même. La journaliste s’est même dit favorable, à titre personnel, à la constitutionnalisation de l’IVG.

Une polémique qui tombe mal après la décision du Conseil d’Etat demandant à l’Arcom de renforcer son contrôle du respect du pluralisme par la chaîne CNews et avant l’audition prochaine de Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale.

 

 

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le