Chaine d info
Photo illustration chaine de television d information en direct BFM TV et Cnews.Photo illustration of the live news television channel BFM TV and Cnews.//DOUCELINROMAIN_doucelin0065/2207261104/Credit:ROMAIN DOUCELIN/SIPA/2207261108

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »

Déjà dans le viseur du Conseil d’Etat et de l’Arcom, Cnews a diffusé une infographie dimanche, qualifiant l’IVG comme la première cause de mortalité dans le monde. La chaine s’est excusée ce lundi après avoir été l’objet d’une pluie d’indignations.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur communiste, Ian Brossat vient de faire un signalement à l’Arcom et il n’est surement pas le seul. Dimanche, dans l’émission « En quête d’esprit », une infographie a placé l’IVG comme la première cause de mortalité dans le monde, devant le cancer, avec 73 millions de décès dans le monde en 2022. « Pour rappel le délit d’entrave à l’IVG est pénalement condamné en France », a réagi la députée LFI, Mathilde Panot qui annonce également avoir saisi l’Arcom.

Une affirmation qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux alors que le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. « L ’avortement est bien une cause de mortalité, quand il est illégal et donc dangereux pour les femmes. Une femme meurt toutes les neuf minutes dans le monde des suites d’un avortement clandestin. Ça fait 47000 par an. Voilà pourquoi il faut inscrire l’IVG dans la Constitution », a réagit sur X, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel.

« Ces propos sont indignes. Plus que jamais, l’inscription de l’IVG dans la Constitution engagée par Emmanuel Macron est une avancée essentielle », a réagi Frédéric Valletoux, le ministre délégué en charge de la Santé.

Une fois n’est pas coutume, la chaine du milliardaire Vincent Bolloré a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité ». Les stars de la chaine, comme Laurence Ferrari, on fait de même. La journaliste s’est même dit favorable, à titre personnel, à la constitutionnalisation de l’IVG.

Une polémique qui tombe mal après la décision du Conseil d’Etat demandant à l’Arcom de renforcer son contrôle du respect du pluralisme par la chaîne CNews et avant l’audition prochaine de Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »
2min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe

Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans à Nogent, Emmanuel Macron a remis l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sur la table. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, assure à cet égard que si un « consensus » européen ne se dégage pas, la France « montrera la voie » dans les prochains mois.

Le