Chaine d info
Photo illustration chaine de television d information en direct BFM TV et Cnews.Photo illustration of the live news television channel BFM TV and Cnews.//DOUCELINROMAIN_doucelin0065/2207261104/Credit:ROMAIN DOUCELIN/SIPA/2207261108

Avortement : CNews s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité »

Déjà dans le viseur du Conseil d’Etat et de l’Arcom, Cnews a diffusé une infographie dimanche, qualifiant l’IVG comme la première cause de mortalité dans le monde. La chaine s’est excusée ce lundi après avoir été l’objet d’une pluie d’indignations.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur communiste, Ian Brossat vient de faire un signalement à l’Arcom et il n’est surement pas le seul. Dimanche, dans l’émission « En quête d’esprit », une infographie a placé l’IVG comme la première cause de mortalité dans le monde, devant le cancer, avec 73 millions de décès dans le monde en 2022. « Pour rappel le délit d’entrave à l’IVG est pénalement condamné en France », a réagi la députée LFI, Mathilde Panot qui annonce également avoir saisi l’Arcom.

Une affirmation qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux alors que le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. « L ’avortement est bien une cause de mortalité, quand il est illégal et donc dangereux pour les femmes. Une femme meurt toutes les neuf minutes dans le monde des suites d’un avortement clandestin. Ça fait 47000 par an. Voilà pourquoi il faut inscrire l’IVG dans la Constitution », a réagit sur X, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel.

« Ces propos sont indignes. Plus que jamais, l’inscription de l’IVG dans la Constitution engagée par Emmanuel Macron est une avancée essentielle », a réagi Frédéric Valletoux, le ministre délégué en charge de la Santé.

Une fois n’est pas coutume, la chaine du milliardaire Vincent Bolloré a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité ». Les stars de la chaine, comme Laurence Ferrari, on fait de même. La journaliste s’est même dit favorable, à titre personnel, à la constitutionnalisation de l’IVG.

Une polémique qui tombe mal après la décision du Conseil d’Etat demandant à l’Arcom de renforcer son contrôle du respect du pluralisme par la chaîne CNews et avant l’audition prochaine de Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le