Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture

Invité à réagir à la proposition de loi déposée par le député de l’opposition Aymeric Caron, qui vise à faire interdire les corridas, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a défendu au micro de Public Sénat « une tradition culturelle française très populaire ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Assemblée nationale se penchera le 24 novembre sur l’interdiction de la corrida, une proposition de loi déposée par le député de Paris Aymeric Caron, qui siège aux côtés de la France insoumise. « Un texte qui n’est pas opportun », a commenté Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture ce mardi, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « La corrida fait partie des traditions culturelles françaises, la question n’est pas d’être aficionados, d’aimer ou de ne pas aimer », estime notre invité.

« Il y a derrière une filière d’élevage qui entretient un paysage et une biodiversité exceptionnelle, je pense à la Camargue », relève le locataire de la rue de Varenne. « Pour beaucoup de gens, c’est un rendez-vous très populaire. Dans le moment que l’on traverse, écoutons les uns et les autres. On ne peut pas à la fois dire qu’il faut respecter les cultures, la diversité de chacun, et sur un sujet comme celui-là, ne pas les respecter. »

Si l’article 521-1 du Code pénal interdit les « actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité », le même article de loi prévoit également une dérogation pour les courses de taureaux et les combats de coq, « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».

Dans la même thématique

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture
3min

Société

Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».

Le

Back to school : recreation time at the college
5min

Société

Transidentité : en commission, les sénateurs adoptent la proposition de loi LR visant à encadrer la transition de genre des mineurs

La commission des affaires sociales du Sénat examinait, ce mercredi, une proposition de loi de la droite sénatoriale visant à encadrer les pratiques médicales dans la prise en charge des mineurs souffrant de dysphorie de genre. A l’origine, le texte visait à interdire le recours aux bloqueurs de puberté et à la chirurgie avant 18 ans. Un amendement adopté en commission est revenu sur la première interdiction.

Le