Baisse des APL et bailleurs sociaux : le gouvernement et le Sénat s’accordent sur une hausse de la TVA

Baisse des APL et bailleurs sociaux : le gouvernement et le Sénat s’accordent sur une hausse de la TVA

Le Sénat a adopté un amendement du gouvernement qui augmente la TVA du logement social de 5,5% à 10% et permet de diminuer les économies demandées aux bailleurs sociaux.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat et le gouvernement sont en passe de trouver une solution dans la polémique entraînée par l’annonce de la baisse de l’Aide personnalisée au logement de 5 euros par mois, en contrepartie de la baisse des loyers des bailleurs sociaux.

Le Sénat et le gouvernement se sont mis d’accord, durant l’examen du budget 2018, sur une hausse de la TVA appliquée au secteur du logement social, de 5,5% à 10%, pour diminuer les économies demandées aux bailleurs sociaux (1,5 milliard d’euros). 

Encore 800 millions d’euros à trouver pour les bailleurs sociaux

Cette hausse de la TVA rapportera 700 millions d’euros en recettes à l’Etat, “il ne manque plus que 800 millions d’euros à trouver”, constate Philippe Dallier, sénateur (LR) de Seine-Saint-Denis et rapporteur du budget en charge du logement, qui souhaitait proposer cette hausse de la TVA de 5,5% à 10%.

Les socialistes votent la hausse de la TVA à contre coeur

Le groupe PS du Sénat vote la hausse de la TVA du logement social à contre cœur
01:06

Selon la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, son groupe a voté cette hausse de la TVA « sans gaieté de cœur » car l’article initial « menaçait le modèle du logement social qui doit être réformé mais pas fragilisé dans ces structures fondamentales. »

Une solution pérenne

« Nous accepterons cette solution à une condition, c’est que cette solution soit pérenne et que le gouvernement ne conserve pas l’idée d’une montée en charges des économies demandées aux bailleurs sociaux d’ici à 3 ans pour finalement leur prendre 1,5 milliard d’euros dans la poche », a averti Philippe Dallier.

Dans la même thématique

Baisse des APL et bailleurs sociaux : le gouvernement et le Sénat s’accordent sur une hausse de la TVA
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le