Bars et restaurants : « Cela va être une hécatombe » annonce le chef Philippe Etchebest
A la Une de la presse régionale, les bars et restaurants au bord de l’asphyxie économique à cause du confinement (L’Union de Reims). « Cela va être une hécatombe », annonce le chef bordelais Philippe Etchebest, dans les colonnes du Parisien. 

Bars et restaurants : « Cela va être une hécatombe » annonce le chef Philippe Etchebest

A la Une de la presse régionale, les bars et restaurants au bord de l’asphyxie économique à cause du confinement (L’Union de Reims). « Cela va être une hécatombe », annonce le chef bordelais Philippe Etchebest, dans les colonnes du Parisien. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Cela fait un mois jour pour jour que nous sommes placés en confinement. Et pour symboliser cet anniversaire, le journal Centre Presse propose une première page spéciale avec les principales Unes publiées pendant ce confinement. Un mois avec des doutes, de l’angoisse, mais aussi de l’espoir et de belles actions de solidarité. 

Plusieurs quotidiens régionaux s’inquiètent de la situation des bars et des restaurants qui resteront fermés après le 11 mai. La descente aux enfers, titre le journal l’Union de Reims.  

Nos bistros sont en danger 

Cela va être une hécatombe, prévision très pessimiste à la Une du journal Le Parisien. 

Les 210 000 cafés et les restaurants du pays, fermés depuis un mois sont au bord de l’asphyxie. Le ministre de l’Economie réunit aujourd’hui la profession pour définir un plan de soutien au secteur. 

Le chef étoilé Philippe Etchebest, à la tête de son restaurant à Bordeaux, estime qu’au mois d’avril, 70% des restaurateurs ne pourront pas avancer les salaires de leurs employés. Après cette crise, 40% des établissements ne rouvriront pas, prévoit le chef bordelais.  

Son homologue toulousain le chef Michel Sarran est en en colère également, « on se sent abandonnés » et il le dit « la gastronomie française se dirige vers un enterrement de première classe ».

Toulouse attend le plan de sauvetage d’Air France

On reste à Toulouse, où l’inquiétude concerne également le secteur aérien, fleuron économique de la Ville Rose. La Dépêche du Midi propose un dossier spécial sur ce risque de crash économique.

Avec un chiffre vertigineux, les revenus des compagnies aériennes vont baisser de moitié en 2020. Alors à Toulouse, on attend avec impatience le plan de l’Etat pour sauver Air France. La compagnie emploie 2000 personnes dans la Ville Rose. 

En revanche, l’aéroport de Tarbes déborde d’activité durant cette crise. Car cet aéroport est spécialisé dans le stockage des avions au sol avec l’entreprise Tarmac-Aérosave. Cette entreprise reçoit des dizaines et des dizaines de commandes de compagnies qui veulent ranger leurs avions. Tarmac est arrivée aujourd’hui à la limite de ses capacités de parking. 

La région Hauts-de-France fournira un masque gratuit par habitant

Parlons maintenant des masques, puisqu’on le sait Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir du 11 mai chaque Français disposerait d’un masque grand public pour sortir dans la rue. Et les territoires s’organisent pour atteindre cet objectif. Dans la Nouvelle République, on apprend que le département du Loir-et-Cher veut produire en un mois 340 000 masques lavables pour les habitants. 

Et puis dans les Hauts-de-France, la région fournira gratuitement un masque à chaque habitant. C’est à la Une de La Voix du Nord. 

Le conseil régional présidé par Xavier Bertrand a commandé au total six millions de masques. 

Les seniors vont-ils supporter de rester confinés ?

Le 11 mai, les seniors resteront confinés car ce sont des personnes à risques. Ils ont d’ailleurs été lourdements frappés par ce virus. D’où la double peine en Une du Républicain Lorrain aujourd’hui. 

Et les observateurs se demandent si les seniors pourront supporter ce déconfinement sélectif. « Cet isolement des personnes âgées aura des impacts sur la dénutrition et la hausse des dépressions », explique Sandra Hoibian, directrice du pôle Evaluation et société du Credoc (Le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). 

Marcel, 98 ans, donne des cours de gym pendant le confinement

En tout cas il y a un senior qui n’est pas prêt de tomber en dépression. Il s’appelle Marcel, il a 98 ans, il est résident au Foyer de la Couronne au Creusot, et il donne des cours de gym toutes les semaines depuis le début du confinement. Un portrait à lire dans le Journal de Saône-et-Loire. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le