Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».
Belmondo : « C’est une très belle chose que le pays tout entier lui rende hommage », estime Philippe Tabarot
Par Public Sénat
Publié le
Le sénateur LR des Alpes-Maritimes a connu son idole il y a une dizaine d’années sur la Côte d’Azur et il n’a pas été déçu. « Quand vous avez l’occasion de rencontrer quelqu’un qui était une idole pour vous, vous ne pouvez en général qu’être déçu. Mais Jean-Paul Belmondo était encore mieux dans la vie de tous les jours que l’image qu’on en a au cinéma », confie-t-il au micro de Public Sénat.
Philippe Tabarot garde « en mémoire tous les moments exceptionnels qu’il a pu partager » avec l’acteur. « On a fait de belles bouffes et quelques apéros bien arrosés. Il aimait la vie et c’était un vrai bonheur de l’entendre raconter avec Charles Gérard (acteur) des anecdotes assez exceptionnelles sur la vie, sur leur amitié et sur le cinéma français ».
Sans les dévoiler, le sénateur confirme que Jean-Luc Belmondo avait « des idées politiques bien arrêtées. « J’avais l’occasion d’en discuter avec lui ». « Et puis, on avait une passion en commun, c’était le sport et notamment la boxe. On a vu de nombreux combats de boxe sur la Côte d’Azur. On parlait de football aussi. Parce que c’était une encyclopédie de la boxe et du football, lui qui a été un des fondateurs du PSG », rappelle-t-il.
En ce qui concerne l’hommage de Jean-Paul Belmondo aux Invalides, l’élu rappelle que l’acteur « était quelqu’un d’excessivement simple […] J’espère que ce sera une cérémonie qui lui ressemblera. Je pense que c’est une très belle chose que le pays tout entier lui rende hommage ».