Bioéthique : « Il faut faciliter la recherche sur l’embryon »

Bioéthique : « Il faut faciliter la recherche sur l’embryon »

La commission sénatoriale chargée d’examiner le projet de loi bioéthique a mené une table ronde autour de l'assistance médicale à la procréation. Le professeur René Frydman, comme ses confrères, a attiré l’attention de la commission sur la nécessité faciliter la recherche sur l’embryon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le débat inquiète ceux qui craignent une dérive eugéniste. La législation actuelle limite les conditions de la recherche sur l’embryon. Devant la commission sénatoriale chargée d’examiner le projet de loi bioéthique, le professeur émérite des universités, gynécologue et obstétricien, René Frydman est revenu sur ce point.

 « On ne peut pas transférer des embryons sur lesquels une recherche a été conduite à des fins de gestation », déplore René Frydman. Selon lui, une confusion perdure dans le débat sur la recherche sur l’embryon alors qu’il faudrait « distinguer la recherche pour améliorer les choses de ce qui est une recherche sans projet parental ».

Face aux soupçons de détournement à des fins eugénistes, le professeur précise le but de ces recherches : « comprendre quelle est la potentialité des embryons de s’implanter ». En France, la législation est plus sévère que chez ses voisins européens en la matière. Pourtant, selon le René Frydman, ces avancées permettraient d’améliorer les conditions dans lesquelles se font les fécondations in vitro (FIV).  

« On ne cherche pas le sexe, on ne cherche pas une prédisposition pour telle ou telle maladie, l’objectif est d’essayer d’éviter des échecs répétés et des déceptions, précise René Frydman. Pour moi, c’est une violence faites aux femmes et aux couples lorsque nous sommes en train de faire un transfert d’embryon alors que c’est la 4e tentative et que nous avons aucune notion, alors que l’on pourrait l’avoir, du diagnostic. » Le vice-président de l'Académie nationale de médecine, Jean-François Mattei, rejoint René Frydman : « Il faut faciliter la recherche sur l’embryon ».

« Sur le diagnostic préimplantatoire avec recherche d’aneuploïdie chromosomique, on sait qu’une fausse couche sur deux est liée à une anomalie chromosomique, ça c’est acquis. Que l’on cherche une aneuploïdie, si c’est de façon générale et anonyme, je ne suis pas opposé mais pas si ça devient le diagnostic de telle anomalie qu’on va éliminer ou de telle autre qu’on va garder », explique toutefois Jean-François Mattei.  

La commission poursuit ses auditions ce jeudi sur le volet juridique de la loi bioéthique.  

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Bioéthique : « Il faut faciliter la recherche sur l’embryon »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le