Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
Tract "Bloquons tout" /Credit:Gerard Bottino / SOPA/SIPA/2509030749

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le mot d’ordre est simple : « Bye Bye Bayrou ». Sur les visuels qui circulent, on voit le Premier ministre coiffé d’un chapeau pointu et adressant un signe de la main, comme lors d’une fête d’adieu. Ces images ont été diffusées des milliers de fois sur Facebook, X ou Telegram. Elles s’inscrivent dans la dynamique des mobilisations prévues pour le 10 septembre, et sont reprises par des organisations comme Attac, certains syndicats, La France insoumise ou encore le Nouveau Parti anticapitaliste. À Paris, le NPA appelle à se rassembler à 20 heures devant l’Hôtel de Ville « pour préparer le 10 septembre et la suite ».

Partout en France

Dans plusieurs villes, l’initiative prend des formes différentes : fête populaire à Lyon, assemblée générale à Brest, rassemblements plus discrets ailleurs. Entre ironie et contestation, ces « pots de départ » traduisent un mélange d’humour et de défiance politique. Mais alors que le Premier ministre plaide pour sa survie devant l’Assemblée nationale, ces rassemblements traduisent aussi un climat de défiance généralisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France
5min

Société

Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat adopte un texte pour garantir un égal accès aux soins palliatifs 

Après les tensions de la semaine dernière lors de l’examen du texte sur l’aide à la fin de vie, les débats se sont poursuivis dans le calme, au Sénat, sur la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire. Les sénateurs ont néanmoins alerté sur les moyens financiers nécessaires à cette réforme.

Le

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France
4min

Société

Droit à l’aide à mourir : « La véritable fraternité passe par l'accompagnement plutôt que par un geste létal », soutient l’évêque de Nanterre

Mercredi, au terme de débats tumultueux, les sénateurs ont rejeté le principal article de la proposition de loi créant un droit à l’aide à mourir. Après le vote solennel le 28 janvier, le texte retournera à l’Assemblée nationale, plus favorable à un tel dispositif. L’Eglise catholique, elle, fait part de longue date de son opposition à cette évolution. « Nous ne pensons pas que le geste létal soit légitime », explique ce jeudi sur Public Sénat Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Le

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France
3min

Société

Accord Mercosur : « Appliquer provisoirement cet accord heurterait la décision du Parlement européen » alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture

Après le vote du Parlement européen en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord Mercosur, le sujet s’est invité au Sénat lors des questions au gouvernement. En réaction, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a appelé au respect du vote européen et à la construction d’accords commerciaux plus protecteurs des filières agricoles.

Le