Boeing 737 MAX 8 : le crash de trop ?
Invité de l’émission « On va plus loin », Bertrand Vilmer, président de la compagnie nationale des experts de justice aéronautique et spatiale français, analyse les conséquences du crash du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, dimanche dernier.

Boeing 737 MAX 8 : le crash de trop ?

Invité de l’émission « On va plus loin », Bertrand Vilmer, président de la compagnie nationale des experts de justice aéronautique et spatiale français, analyse les conséquences du crash du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, dimanche dernier.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le crash d’un avion en Éthiopie dimanche dernier, de nombreux pays dont la France, ont fermé leur espace aérien au Boeing 737 MAX 8. L’inquiétude est palpable car il s’agit de la deuxième catastrophe d’un avion de ce type, après un accident similaire il y a quatre mois, en Indonésie.

« Il y a effectivement des similitudes sur ces deux accidents » explique Bertrand Vilmer, président de la compagnie nationale des experts de justice aéronautique et spatiale français.

« Dans les deux cas les pilotes ont demandé à revenir, ce qui n’est pas quelque chose de commun (…) La deuxième similitude c’est que dans les deux cas on sait, avec la lecture de la boîte noire du premier accident (…) qu’il y a eu des mouvements en piqué de l’appareil, à plusieurs reprises (…)  Et la troisième similitude, c’est que hélas les deux appareils se sont crashés avec un angle extrêmement fort. Ces trois similitudes ne veulent pas dire grand-chose sur le fond de l’affaire mais l’analyse de la boîte noire du précédent vol est suffisamment avancée pour que ce peu de symptômes que nous avons (…) veuillent dire quelque chose pour la FAA [Agence fédérale de l’aviation - NDLR]. »

Il poursuit : « Boeing a jusqu’à fin avril, pour, d’une part, modifier le logiciel de vol qui contrôle l’appareil (…), pour d’autre part modifier ce patch informatique qui permet à l’appareil d’éviter de piquer et pour aussi (…) modifier leur procédure de secours, la clarifier et faire en sorte que l’ensemble des pilotes puissent être formés. »

L’expert en aéronautique n’estime pas que ce type d’avion est trop complexe à piloter, comme l’a écrit Donald Trump dans un de ses tweets : « Il faut bien connaître l’appareil. » Mais il déclare, tout de même, qu’actuellement le Boeing 737 MAX 8 « est dangereux », tout en rappelant que « le transport aérien est de plus en plus sûr, malgré ce que l’on a pu voir ».

Bertrand Vilmer n’est pas inquiet pour l’entreprise Boeing : « Certes ça va être un coup dur mais l’avenir de Boeing n’est pas compromis. Il va y avoir un trou d’air (…) de quelques mois, un problème de confiance à restaurer auprès d’organismes de certification, l’agence fédérale de l’aviation américaine (…) qui elle-même peut être en cause et puis auprès des passagers. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Bertrand Vilmer, expert en aéronautique (en intégralité)
07:56

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Boeing 737 MAX 8 : le crash de trop ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le