Bourses étudiantes : la ministre Sylvie Retailleau défend « une augmentation historique » de 500 millions d’euros
C’est « un demi-milliard d’euros mis sur la table pour les bourses étudiantes. C’est une augmentation de l’enveloppe budgétaire des bourses d’environ 20 % », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Concernant les « blocages qui augmentent » dans les universités, « il ne faut pas le balayer d’un revers de main », affirme la ministre.

Bourses étudiantes : la ministre Sylvie Retailleau défend « une augmentation historique » de 500 millions d’euros

C’est « un demi-milliard d’euros mis sur la table pour les bourses étudiantes. C’est une augmentation de l’enveloppe budgétaire des bourses d’environ 20 % », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Concernant les « blocages qui augmentent » dans les universités, « il ne faut pas le balayer d’un revers de main », affirme la ministre.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les étudiants ont investi les manifestations contre la réforme des retraites, le gouvernement vient de dévoiler ce mercredi sa réforme des bourses étudiantes, à hauteur de 500 millions d’euros, pour améliorer les conditions de vie étudiante.

« On pérennise le repas à un euro »

C’est « un demi-milliard d’euros mis sur la table pour les bourses étudiantes. C’est une augmentation de l’enveloppe budgétaire des bourses d’environ 20 %. C’est une augmentation historique », s’est enorgueilli au micro de Public Sénat la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, après les questions d’actualité au gouvernement. « L’inflation globale est à 6 %, mais sur l’alimentation, c’est plutôt 15 %. Et on a une réponse à 20 % », souligne la ministre.

« On pérennise le repas à un euro pour tous les étudiants boursiers et tous les étudiants précaires », ajoute Sylvie Retailleau, « et on relance une deuxième phase de concertation avec nos étudiants, avec une réforme des bourses qui atterrira avant l’été ».

« Les lieux d’université sont des lieux où on peut continuer ce débat (sur les retraites) »

Interrogée sur les blocages dans les universités qui se sont multipliées ces derniers jours, que ce soit à Paris, à Lille ou Bordeaux, Sylvie Retailleau évoque « quelques dizaines » d’universités concernées. « Il y a des blocages qui augmentent, qui sont aujourd’hui réels, il ne faut pas le balayer d’un revers de main. Après, il n’y a pas que des étudiants dans ces blocages. Il n’y a pas que des vrais blocages qui empêchent l’accès aux établissements, il y a aussi des réunions de débat », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur.

Sylvie Retailleau n’est pas vraiment étonnée que les étudiants se mobilisent maintenant. « Aujourd’hui, s’il n’y avait pas une expression des jeunes, une expression de la jeunesse, pratiquement, je serais assez inquiète pour notre démocratie. Les universités sont des lieux de débats réels, des lieux de dialogue et on a une jeunesse qui a besoin de dialoguer, de concerter et besoin de comprendre la façon dont les choses se passent. Peut-être que l’on n’a pas assez expliqué cette nécessité de la réforme, et je pense que les zones de débat et les lieux d’université sont des lieux où on peut continuer ce débat », affirme la ministre de l’Enseignement supérieur, qui semble vouloir faire des universités un lieu où expliquer la nécessité de la réforme des retraites. Pas sûr que tous les étudiants et professeurs partagent sa vision.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le