Bourses étudiantes : la ministre Sylvie Retailleau défend « une augmentation historique » de 500 millions d’euros

Bourses étudiantes : la ministre Sylvie Retailleau défend « une augmentation historique » de 500 millions d’euros

C’est « un demi-milliard d’euros mis sur la table pour les bourses étudiantes. C’est une augmentation de l’enveloppe budgétaire des bourses d’environ 20 % », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Concernant les « blocages qui augmentent » dans les universités, « il ne faut pas le balayer d’un revers de main », affirme la ministre.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les étudiants ont investi les manifestations contre la réforme des retraites, le gouvernement vient de dévoiler ce mercredi sa réforme des bourses étudiantes, à hauteur de 500 millions d’euros, pour améliorer les conditions de vie étudiante.

« On pérennise le repas à un euro »

C’est « un demi-milliard d’euros mis sur la table pour les bourses étudiantes. C’est une augmentation de l’enveloppe budgétaire des bourses d’environ 20 %. C’est une augmentation historique », s’est enorgueilli au micro de Public Sénat la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, après les questions d’actualité au gouvernement. « L’inflation globale est à 6 %, mais sur l’alimentation, c’est plutôt 15 %. Et on a une réponse à 20 % », souligne la ministre.

« On pérennise le repas à un euro pour tous les étudiants boursiers et tous les étudiants précaires », ajoute Sylvie Retailleau, « et on relance une deuxième phase de concertation avec nos étudiants, avec une réforme des bourses qui atterrira avant l’été ».

« Les lieux d’université sont des lieux où on peut continuer ce débat (sur les retraites) »

Interrogée sur les blocages dans les universités qui se sont multipliées ces derniers jours, que ce soit à Paris, à Lille ou Bordeaux, Sylvie Retailleau évoque « quelques dizaines » d’universités concernées. « Il y a des blocages qui augmentent, qui sont aujourd’hui réels, il ne faut pas le balayer d’un revers de main. Après, il n’y a pas que des étudiants dans ces blocages. Il n’y a pas que des vrais blocages qui empêchent l’accès aux établissements, il y a aussi des réunions de débat », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur.

Sylvie Retailleau n’est pas vraiment étonnée que les étudiants se mobilisent maintenant. « Aujourd’hui, s’il n’y avait pas une expression des jeunes, une expression de la jeunesse, pratiquement, je serais assez inquiète pour notre démocratie. Les universités sont des lieux de débats réels, des lieux de dialogue et on a une jeunesse qui a besoin de dialoguer, de concerter et besoin de comprendre la façon dont les choses se passent. Peut-être que l’on n’a pas assez expliqué cette nécessité de la réforme, et je pense que les zones de débat et les lieux d’université sont des lieux où on peut continuer ce débat », affirme la ministre de l’Enseignement supérieur, qui semble vouloir faire des universités un lieu où expliquer la nécessité de la réforme des retraites. Pas sûr que tous les étudiants et professeurs partagent sa vision.

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Bourses étudiantes : la ministre Sylvie Retailleau défend « une augmentation historique » de 500 millions d’euros
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le