« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, Bruno Retailleau et Didier Migaud se sont rendus à Marseille pour dévoiler les dispositions qu’ils souhaitaient mettre en place pour lutter contre le trafic de drogue. C’est la proposition de loi, issue des recommandations de la commission d’enquête du Sénat, menée par Jérôme Durain (PS) et Etienne Blanc (LR), qui servira de véhicule législatif. Parmi ces annonces figurent la création d’un parquet national antistupéfiants, une professionnalisation des cours d’assises, et la refonte du statut du repenti. La sénatrice socialiste a applaudi ces déclarations : « Ce sont les bonnes mesures parce que c’est nous qui les avons proposées ».

Néanmoins, Marie-Arlette Carlotti a regretté plusieurs propos tenus par le ministre de l’Intérieur lors de sa visite à Marseille : « Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales, de sortie des délinquants des logements sociaux, il a évoqué des choses qui ne sont pas dans le résultat de la commission d’enquête ». Pour la sénatrice, ces propos « peuvent créer des troubles, alors qu’aujourd’hui nous avons un consensus sur cette question, nous souhaitons qu’il retire ces propos ». Si de telles mesures figurent dans la proposition de loi, elle garantit qu’elle ne la votera pas.

Par ailleurs, elle pointe l’absence de l’aspect financier dans le plan dévoilé par les deux ministres : « Il y avait un absent, c’est Bercy. Pour avoir des douaniers, pour avoir des gardiens de prison, il faut créer des postes. La police est dans une situation extrêmement compliquée sur Marseille, on a besoin de forces de l’ordre […], il faut donner les moyens, et quand je vois la façon dont se passe le budget de la France et le déficit abyssal dans lequel on nous a mis, je suis inquiète ».

« Il faut que Marseille soit à l’avant-garde de l’accompagnement des familles »

Enfin, la sénatrice des Bouches-du-Rhône assure qu’en parallèle de ces mesures, un accompagnement des familles victimes du narcotrafic est également nécessaire : « Il faut que Marseille soit à l’avant-garde de l’accompagnement des familles […], le gros travail sur le narcotrafic, elles ne le verront malheureusement pas au premier degré, il vaut donc mieux les accompagner et ne pas les laisser tomber ».

Le texte doit être examiné à partir du 27 janvier au Sénat. Marie-Arlette Carlotti atteste vouloir tout faire « pour que cette proposition de loi passe et devienne une loi de la République, et on travaillera avec nos collègues de l’Assemblée nationale pour qu’il fasse pareil ».

Dans la même thématique

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le