Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty

Invité de notre matinale, Bruno Retailleau a annoncé que le Sénat allait lancer une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. La commission des Lois et de la Culture la mèneront conjointement afin de déterminer si la réponse des services de l’Education nationale et les services de sécurité a été adaptée à la menace qui pesait sur le professeur.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, la Conférence des Présidents du Sénat a entériné la formation d’une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Après la réception d’une lettre de la sœur de Samuel Paty, Gérard Larcher, président du Sénat, et François-Noël Buffet, président de la commission des Lois, avaient confirmé que le Sénat lancerait « une enquête. » Restait la question de savoir si celle-ci prendrait la forme d’une mission d’information ou d’une commission d’enquête. Ce sera donc bien une commission d’enquête, confirme Bruno Retailleau ce jeudi matin, dont l’objectif sera « d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l’Education Nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty », explique le président du groupe LR au Sénat.

« Le vide des réponses de Pap Ndiaye sur les abayas »

L’autre objectif, explique-t-il, c’est de « tirer des leçons de la décapitation de Samuel Paty. »  Bruno Retailleau cite notamment un sondage du 9 décembre 2022 : « La décapitation de Samuel Paty n’a servi à rien parce que 56% des enseignants déclarent qu’ils s’autocensurent pour éviter des incidents et 77% des enseignants déclarent que leur propre ministère n’a pas tiré les leçons de la décapitation de Samuel Paty. »

Le président du groupe LR au Sénat estime que les travaux de la commission d’enquête permettront de s’interroger sur une éventuelle politique du « pas de vague » du ministère de l’Education nationale, et plus largement sur le « vide des réponses de Pap Ndiaye sur les abayas. » Etant donné que celle-ci sera menée conjointement par les commissions des Lois et de la Culture, François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (UC), leurs présidents respectifs, en seront les rapporteurs.

« La commission d’enquête engagera ses travaux au mois de juillet et les poursuivra au cours du dernier trimestre 2023. Elle entendra notamment les ministres de l’éducation nationale, de l’intérieur et de l’enseignement supérieur, et recueillera le témoignage de Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty », ont précisé les deux commissions dans un communiqué ce jeudi 15 juin. La création de la commission d’enquête a été validée ce jeudi matin en séance, les sénateurs auront donc six mois pour rendre leurs conclusions, soit le 15 décembre prochain.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le