Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty

Invité de notre matinale, Bruno Retailleau a annoncé que le Sénat allait lancer une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. La commission des Lois et de la Culture la mèneront conjointement afin de déterminer si la réponse des services de l’Education nationale et les services de sécurité a été adaptée à la menace qui pesait sur le professeur.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, la Conférence des Présidents du Sénat a entériné la formation d’une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Après la réception d’une lettre de la sœur de Samuel Paty, Gérard Larcher, président du Sénat, et François-Noël Buffet, président de la commission des Lois, avaient confirmé que le Sénat lancerait « une enquête. » Restait la question de savoir si celle-ci prendrait la forme d’une mission d’information ou d’une commission d’enquête. Ce sera donc bien une commission d’enquête, confirme Bruno Retailleau ce jeudi matin, dont l’objectif sera « d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l’Education Nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty », explique le président du groupe LR au Sénat.

« Le vide des réponses de Pap Ndiaye sur les abayas »

L’autre objectif, explique-t-il, c’est de « tirer des leçons de la décapitation de Samuel Paty. »  Bruno Retailleau cite notamment un sondage du 9 décembre 2022 : « La décapitation de Samuel Paty n’a servi à rien parce que 56% des enseignants déclarent qu’ils s’autocensurent pour éviter des incidents et 77% des enseignants déclarent que leur propre ministère n’a pas tiré les leçons de la décapitation de Samuel Paty. »

Le président du groupe LR au Sénat estime que les travaux de la commission d’enquête permettront de s’interroger sur une éventuelle politique du « pas de vague » du ministère de l’Education nationale, et plus largement sur le « vide des réponses de Pap Ndiaye sur les abayas. » Etant donné que celle-ci sera menée conjointement par les commissions des Lois et de la Culture, François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (UC), leurs présidents respectifs, en seront les rapporteurs.

« La commission d’enquête engagera ses travaux au mois de juillet et les poursuivra au cours du dernier trimestre 2023. Elle entendra notamment les ministres de l’éducation nationale, de l’intérieur et de l’enseignement supérieur, et recueillera le témoignage de Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty », ont précisé les deux commissions dans un communiqué ce jeudi 15 juin. La création de la commission d’enquête a été validée ce jeudi matin en séance, les sénateurs auront donc six mois pour rendre leurs conclusions, soit le 15 décembre prochain.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le