Budget de la Sécurité sociale au Sénat : les points clés du texte

Budget de la Sécurité sociale au Sénat : les points clés du texte

Le Sénat commence l’examen du budget de la Sécurité sociale ce lundi. Les sénateurs veulent supprimer la hausse de la CSG pour les retraités. Retour sur les points-clés du texte.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs entament, ce lundi, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et ont montré un assentiment large aux orientations choisies par le gouvernement et qui seront défendues par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Ce budget prévoit un déficit de la Sécurité sociale de 2,2 milliards d’euros en 2018 et un retour à l’équilibre en 2020.

Les sénateurs suppriment la hausse de la CSG pour les retraités

Cependant, lors de l’examen du texte en commission, les sénateurs ont supprimé la hausse de 1,7 point de la CSG pour les retraités. « Cette hausse représenterait 4,5 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires sur les retraités », selon la commission, alors que l'exonération de la taxe d'habitation « dont tous ne bénéficieront pas » ne représente que 3 milliards d’euros pour l'ensemble de la population. Pour compenser cette perte de recettes pour la Sécurité sociale, les sénateurs ont prévu une hausse de la part de TVA qui lui est affectée.

Suppression du RSI : dévoiler “l’entourloupe”

"Tous les travailleurs indépendants sont contre la suppression du RSI" selon le sénateur Jean-Noël Cardoux
03:25

Ce projet de loi doit acter le rattachement du régime social des travailleurs indépendants (RSI) au régime général. La commission des affaires sociales y est favorable mais veut prévoir notamment un accueil et un accompagnement pour répondre aux spécificités des travailleurs indépendants. « On ne s'y opposera pas, mais on dévoilera l'entourloupe », dit Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. « Les indépendants continueront à payer autant, et recevront toujours aussi peu ». Une partie des sénateurs de droite devraient s’opposer à cette suppression du RSI, craignant que les travailleurs indépendants soient maltraités dans le régime général. "Les travailleurs indépendants sont contre cette mesure", affirme le sénateur (LR) de Jean-Noël Cardoux, spécialiste de cette question (regarder la vidéo ci-dessus). A noter que les groupes socialiste et RDSE (radicaux) ne souhaitent pas supprimer le RSI via ce budget.

Baisse des primes à la petite enfance : les sénateurs vent debout

Les sénateurs ont supprimé en commission les baisses de la prime à la naissance et de l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant, prévues par le gouvernement, ainsi que l’augmentation des plafonds de ressources pour ces prestations. « Cette mesure représentera entre 1 108 et 2 030 euros de perte de prestations par an pour les quelques 150 000 familles qui seront progressivement concernées », affirme le rapporteur de la commission des finances Alain Joyandet (LR). Les sénateurs expliquent que d’importantes économies ont déjà été réalisées sur la politique familiale.

Le Sénat supprime les taxes sur l’eau minérale et les farines

Favorable à la hausse de la fiscalité sur le tabac et sur les boissons sucrées adoptée à l’Assemblée, les sénateurs ont supprimé la taxe sur les eaux minérales, pour adresser un signal cohérent aux consommateurs, ainsi que la taxe sur les farines, prélèvement jugé obsolète.

Accord sur les vaccins obligatoires et la télémédecine

Les sénateurs ont approuvé en commission le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les jeunes enfants nés après le 1er janvier 2018, le report du tiers-payant généralisé ainsi que l’entrée de certains actes de télémédecine (téléconsultation et téléexpertise) dans une tarification de droit commun.

Après les discours des rapporteurs et des groupes politiques ce lundi, le débat sur les articles du projet de loi commencera mardi après-midi.

Dans la même thématique

Budget de la Sécurité sociale au Sénat : les points clés du texte
6min

Société

Mobilisation contre la réforme des retraites : syndicalistes et élus se projettent déjà vers « les défis » sociaux à venir

En marge de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, syndicalistes et élus de gauche saluent le rapport de force qu’a construit, au fil des mois, l’intersyndicale avec le gouvernement. Même si la page des retraites semble désormais sur le point de se tourner, ils espèrent parvenir à imposer à l’exécutif un agenda de discussions centré sur les revendications salariales et le pouvoir d’achat.

Le

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

Budget de la Sécurité sociale au Sénat : les points clés du texte
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le

Budget de la Sécurité sociale au Sénat : les points clés du texte
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le