Budget de la Sécurité sociale : le Sénat réservé sur la suppression du RSI
Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont présenté le budget de la Sécurité sociale en 2018 au Sénat, ce mardi. Des sénateurs ont émis des réserves sur la suppression du régime social des indépendants, entamée dès le 1er janvier.

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat réservé sur la suppression du RSI

Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont présenté le budget de la Sécurité sociale en 2018 au Sénat, ce mardi. Des sénateurs ont émis des réserves sur la suppression du régime social des indépendants, entamée dès le 1er janvier.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

“En 2018, la Sécurité sociale aura un déficit de 2,2 milliards d’euros, le plus faible depuis 2001”, s’est félicitée Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, venue présenter, ce mardi au Sénat, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, le budget de la Sécurité sociale en 2018. "Comme l'a promis Emmanuel Macron, le budget de la Sécurité sociale reviendra à l'équilibre en 2020", a assuré Agnès Buzyn.

Budget de la Sécurité sociale 2018 : Agnès Buzyn et Gérald Darmanin au Sénat
00:48

Parmi les principales mesures de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale, examiné par le Sénat dès le 13 novembre, la hausse de la cotisation généralisée d’1,7 point, la baisse des cotisations salariales pour les salariés du privé, et la hausse d’1 euro du prix du paquet de cigarettes en 2018. Le forfait hospitalier augmentera de 18 à 20 euros et 11 vaccins au lieu de 3 seront désormais obligatoires.

L’une des mesures de ce budget a suscité des réserves de la part des sénateurs : la suppression du régime social des indépendants et le rattachement des travailleurs indépendants au régime général de la Sécurité sociale.

Améliorer le recouvrement des cotisations

A l’origine de cette suppression, les défaillances de ce régime et les nombreuses irrégularités dans le recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants. “Cette crise du recouvrement a été causée principalement par une défaillance du système informatique de l’URSAAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)” rappelle Jean-Marie Vanlerenberghe, rapporteur général de la commission des affaires sociales au Sénat.

"Tous les travailleurs indépendants sont contre la suppression du RSI" selon le sénateur Jean-Noël Cardoux
03:25

Le calendrier de cette fusion prévue sur 2 ans est également perçue comme trop court par les sénateurs. “Ce rattachement du régime des indépendants ne va-t-il pas faire diminuer la qualité des services de prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-vieillesse ?” s’est demandé le rapporteur. “Sans compter que la Caisse nationales des allocations familiales (CNAF) va devoir gérer une population accrue ainsi que la complémentaire des travailleurs indépendants. “Cette fusion s’est faite contre l’avis des travailleurs indépendants”, a fustigé Jean-Noël Cardoux, sénateur (LR) du Loiret et président de la mission de contrôle et d’évaluation de contrôle de la Sécurité sociale.

“Tous les candidats à la présidentielle voulaient supprimer le RSI” Gérald Darmanin

Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a répondu aux interrogations des sénateurs : “Tous les candidats à la présidentielle voulaient supprimer le RSI, cela prouve qu’il y a des dysfonctionnements” a déclaré le ministre, ce qui n’est pas exact puisque François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon souhaitaient le réformer et non le supprimer. “Tous les travailleurs indépendants que je connais sont contre le RSI, il n’y a que les dirigeants des caisses du RSI qui sont contre.”

Sur le calendrier de cette réforme, “deux ans c’est le temps suffisant pour rassurer les agents du RSI”. Le ministre a assuré qu’il n’y aurait pas de hausse des cotisations pour les travailleurs indépendants et que leur futur régime conserverait les 17 milliards d’euros d’excédent de leur régime complémentaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat réservé sur la suppression du RSI
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat réservé sur la suppression du RSI
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le