Budget de la Sécurité sociale : le Sénat réservé sur la suppression du RSI
Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont présenté le budget de la Sécurité sociale en 2018 au Sénat, ce mardi. Des sénateurs ont émis des réserves sur la suppression du régime social des indépendants, entamée dès le 1er janvier.

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat réservé sur la suppression du RSI

Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont présenté le budget de la Sécurité sociale en 2018 au Sénat, ce mardi. Des sénateurs ont émis des réserves sur la suppression du régime social des indépendants, entamée dès le 1er janvier.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

“En 2018, la Sécurité sociale aura un déficit de 2,2 milliards d’euros, le plus faible depuis 2001”, s’est félicitée Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, venue présenter, ce mardi au Sénat, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, le budget de la Sécurité sociale en 2018. "Comme l'a promis Emmanuel Macron, le budget de la Sécurité sociale reviendra à l'équilibre en 2020", a assuré Agnès Buzyn.

Budget de la Sécurité sociale 2018 : Agnès Buzyn et Gérald Darmanin au Sénat
00:48

Parmi les principales mesures de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale, examiné par le Sénat dès le 13 novembre, la hausse de la cotisation généralisée d’1,7 point, la baisse des cotisations salariales pour les salariés du privé, et la hausse d’1 euro du prix du paquet de cigarettes en 2018. Le forfait hospitalier augmentera de 18 à 20 euros et 11 vaccins au lieu de 3 seront désormais obligatoires.

L’une des mesures de ce budget a suscité des réserves de la part des sénateurs : la suppression du régime social des indépendants et le rattachement des travailleurs indépendants au régime général de la Sécurité sociale.

Améliorer le recouvrement des cotisations

A l’origine de cette suppression, les défaillances de ce régime et les nombreuses irrégularités dans le recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants. “Cette crise du recouvrement a été causée principalement par une défaillance du système informatique de l’URSAAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)” rappelle Jean-Marie Vanlerenberghe, rapporteur général de la commission des affaires sociales au Sénat.

"Tous les travailleurs indépendants sont contre la suppression du RSI" selon le sénateur Jean-Noël Cardoux
03:25

Le calendrier de cette fusion prévue sur 2 ans est également perçue comme trop court par les sénateurs. “Ce rattachement du régime des indépendants ne va-t-il pas faire diminuer la qualité des services de prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-vieillesse ?” s’est demandé le rapporteur. “Sans compter que la Caisse nationales des allocations familiales (CNAF) va devoir gérer une population accrue ainsi que la complémentaire des travailleurs indépendants. “Cette fusion s’est faite contre l’avis des travailleurs indépendants”, a fustigé Jean-Noël Cardoux, sénateur (LR) du Loiret et président de la mission de contrôle et d’évaluation de contrôle de la Sécurité sociale.

“Tous les candidats à la présidentielle voulaient supprimer le RSI” Gérald Darmanin

Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a répondu aux interrogations des sénateurs : “Tous les candidats à la présidentielle voulaient supprimer le RSI, cela prouve qu’il y a des dysfonctionnements” a déclaré le ministre, ce qui n’est pas exact puisque François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon souhaitaient le réformer et non le supprimer. “Tous les travailleurs indépendants que je connais sont contre le RSI, il n’y a que les dirigeants des caisses du RSI qui sont contre.”

Sur le calendrier de cette réforme, “deux ans c’est le temps suffisant pour rassurer les agents du RSI”. Le ministre a assuré qu’il n’y aurait pas de hausse des cotisations pour les travailleurs indépendants et que leur futur régime conserverait les 17 milliards d’euros d’excédent de leur régime complémentaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le