Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »

Alors qu’une mobilisation grandit pour limiter la réduction du budget dédié aux investissements dans les clubs sportifs, la ministre des Sports Marie Barsacq appelle à en rester à un effort « mesuré ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cacophonie dans l’exécutif sur le sort du budget des sports. Ce mercredi, Emmanuel Macron a donné raison aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques qui ont signé dans L’Équipe une tribune protestant contre la baisse du budget des Sports (lire notre article).

« On ne peut que saluer la mobilisation des athlètes qui demandent que nous, État, on respecte aussi notre partie du contrat », a réagi ce 2 janvier sur Public Sénat, la ministre des Sports Marie Barsacq. De 775 millions d’euros en 2024, le budget annuel consacré aux sports tomberait à près de 600 millions d’euros, soit une diminution de plus d’un quart (environ 273 millions d’euros). La semaine dernière, le Sénat a dû écarter une nouvelle ponction de 34 millions d’euros.

« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent au regard de ses moyens. 33 % de réduction de budget c’est vraiment beaucoup », a fait savoir ce mercredi Marie Barsacq, qui pilotait l’héritage olympique et paralympique, avant son entrée au gouvernement. « Nous sommes dans un timing un peu particulier, post-Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui a eu pour effet majeur d’encourager les Français à faire du sport. Aujourd’hui, on voit qu’on n’a pas pu accueillir toutes les demandes à la rentrée », a-t-elle insisté.

« Nous n’avons pas du tout de possibilité de rogner sur des achats, la masse salariale »

La mobilisation de la ministre contraste avec la position officielle du gouvernement, défendue à la sortie du Conseil des ministres par la porte-parole. Sophie Primas a estimé que le rabotage était « légitime ». « Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable », a-t-elle déclaré.

Pour la ministre des Sports, il faut « s’en tenir à la mouture [du budget] du gouvernement Barnier ». La commission mixte paritaire, sur le projet de loi de finances la semaine prochaine, sera « le moment de dialogue, de mettre les sujets sur la table ». « L’effort doit être fait par tous, le sport prend sa part. Il faut un effort mesuré aussi pour certains secteurs, comme le sport », a-t-elle recommandé. Et de rappeler : « Nous n’avons pas du tout de possibilité de rogner sur des achats, la masse salariale, ce ne sont que des subventions que nous accordons. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le