Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »

Alors qu’une mobilisation grandit pour limiter la réduction du budget dédié aux investissements dans les clubs sportifs, la ministre des Sports Marie Barsacq appelle à en rester à un effort « mesuré ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cacophonie dans l’exécutif sur le sort du budget des sports. Ce mercredi, Emmanuel Macron a donné raison aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques qui ont signé dans L’Équipe une tribune protestant contre la baisse du budget des Sports (lire notre article).

« On ne peut que saluer la mobilisation des athlètes qui demandent que nous, État, on respecte aussi notre partie du contrat », a réagi ce 2 janvier sur Public Sénat, la ministre des Sports Marie Barsacq. De 775 millions d’euros en 2024, le budget annuel consacré aux sports tomberait à près de 600 millions d’euros, soit une diminution de plus d’un quart (environ 273 millions d’euros). La semaine dernière, le Sénat a dû écarter une nouvelle ponction de 34 millions d’euros.

« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent au regard de ses moyens. 33 % de réduction de budget c’est vraiment beaucoup », a fait savoir ce mercredi Marie Barsacq, qui pilotait l’héritage olympique et paralympique, avant son entrée au gouvernement. « Nous sommes dans un timing un peu particulier, post-Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui a eu pour effet majeur d’encourager les Français à faire du sport. Aujourd’hui, on voit qu’on n’a pas pu accueillir toutes les demandes à la rentrée », a-t-elle insisté.

« Nous n’avons pas du tout de possibilité de rogner sur des achats, la masse salariale »

La mobilisation de la ministre contraste avec la position officielle du gouvernement, défendue à la sortie du Conseil des ministres par la porte-parole. Sophie Primas a estimé que le rabotage était « légitime ». « Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable », a-t-elle déclaré.

Pour la ministre des Sports, il faut « s’en tenir à la mouture [du budget] du gouvernement Barnier ». La commission mixte paritaire, sur le projet de loi de finances la semaine prochaine, sera « le moment de dialogue, de mettre les sujets sur la table ». « L’effort doit être fait par tous, le sport prend sa part. Il faut un effort mesuré aussi pour certains secteurs, comme le sport », a-t-elle recommandé. Et de rappeler : « Nous n’avons pas du tout de possibilité de rogner sur des achats, la masse salariale, ce ne sont que des subventions que nous accordons. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le

Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »
5min

Société

Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat adopte un texte pour renforcer un égal accès aux soins palliatifs 

Après les tensions de la semaine dernière lors de l’examen du texte sur l’aide à la fin de vie, les débats se sont poursuivis dans le calme, au Sénat, sur la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire. Les sénateurs ont néanmoins alerté sur les moyens financiers nécessaires à cette réforme.

Le