C’est l’été, prenez le temps… Faites le tour de la planète avec l’émission « Un monde en docs »
Un monde en docs vous a éclairé tout au long de la saison sur la situation de pays proches ou lointains. À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous propose de prendre le temps d’approfondir votre culture du globe et des relations internationales : de la Roumanie à l’Irak en passant par l’Ukraine, zoom sur des situations géopolitiques complexes.

C’est l’été, prenez le temps… Faites le tour de la planète avec l’émission « Un monde en docs »

Un monde en docs vous a éclairé tout au long de la saison sur la situation de pays proches ou lointains. À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous propose de prendre le temps d’approfondir votre culture du globe et des relations internationales : de la Roumanie à l’Irak en passant par l’Ukraine, zoom sur des situations géopolitiques complexes.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un Monde en docs / Février 2017
Roumanie : en finir avec la corruption

Depuis 2005, une opération « mains propres » a été lancée en Roumanie, mouton noir de l’Union européenne en matière de corruption. Ces mesures d'assainissement, demandées par Bruxelles et menées par le Parquet national anti-corruption (DNA), ont notamment conduit à l'inculpation d'un grand nombre d'hommes politiques. Les évolutions sont soutenues par la société civile qui s'érige contre tout retour en arrière comme en attestent les manifestations dans les rues des principales villes du pays en février dernier. La Roumanie a-t-elle réussi à renverser un système corrompu ? Quel rôle joue l’Union européenne ?  Zoom, avec Nora Hamadi, sur un pays souvent méconnu, qui connaît des bouleversements profonds.

Avec :
Jean Arthuis - Député européen (UDI)
Pascale Joannin - Secrétaire générale de la fondation Robert Schuman
Éric Alt - Magistrat - Vice-président d'Anticor - Administrateur de l’association Sherpa

En finir avec la corruption en Roumanie... et ailleurs - Un monde en docs (11/02/2017)
21:29

 

 

Un Monde en docs / Janvier 2017
L’Irak, un pays déchiré

Divisé entre populations sunnites et chiites, menacé par l'État Islamique, l'Irak est un pays éclaté. L'armée et les milices se partagent la sécurisation du territoire, renforçant le repli communautaire. Et le pays est en guerre permanente contre l'État Islamique, qui contrôle une partie de son territoire, même si la bataille de Mossoul a récemment été gagnée contre les djihadistes de Daech. Quel avenir pour cet État ? Comment le gouverner ? Et quelle place occupe-t-il dans la région ? Analyse d’un pays morcelé par les invités d’Un monde en docs.

Avec :
Myriam Benraad - Chercheuse à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et la Méditerranée)
Georges Malbrunot - Journaliste au Figaro
Agnès Levallois - Consultante, spécialiste du Moyen-Orient

Un monde en docs (21/01/2017)
21:05

 

 

Un Monde en docs / Novembre 2016
Ukraine/Russie : tension à l’Est de l’Europe

L’Europe aussi connaît des divisions. Récemment, la crise russo-ukrainienne s’est inscrite parmi les plus importants conflits européens de la décennie. L’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 a ébranlé l’Europe, la poussant à prendre des sanctions à l’encontre du géant slave. Et les deux pays sont aussi en guerre dans la région frontalière du Donbass. Quels sont les raisons et les enjeux de ces guerres de l’Est ?

Quels rapports entretient la Russie avec les anciens États du bloc de l'Est ? Éclairage sur une situation parfois méconnue.

Avec :
Benoît Vitkine - Journaliste au Monde,
Yves Pozzo di Borgo - Sénateur (groupe centriste) de Paris
Oleg Kobtzeff - Professeur à l’American Institute of Paris, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine

Ukraine-Russie : tensions à l'Est de l'Europe - Un monde en docs (26/11/2016)
19:59

 

 

Un Monde en docs / Décembre 2016
Peut-on réformer l’ONU ?

Comment aborder les questions internationales sans évoquer la plus grande organisation géopolitique mondiale : l’ONU. Du terrain avec les casques bleus aux négociations multilatérales des salons feutrés du monde entier, comment cette grosse machine parvient-elle encore à être efficace ? A-t-elle trop ou pas assez de pouvoirs ? Face aux conflits qui rythment les relations internationales, l’ONU présente-t-elle encore un espoir pour l’avenir du monde ? Deux fins connaisseurs de l’organisation onusienne vous livrent leur regard.

Avec :
Jean Ziegler - Vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU,
Dominique de Villepin - Ancien ministre des Affaires étrangères, Ancien Premier ministre.

Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016)
24:42

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le