Camille Lacourt : « La montagne, j’y suis monté de nombreuses fois quand ça n’allait pas dans ma vie »
Enfance, débuts de carrière, relations avec les terres catalanes, reconversion professionnelle : le quintuple champion du monde de natation s’est confié à Cyril Viguier dans Territoires d’Infos.

Camille Lacourt : « La montagne, j’y suis monté de nombreuses fois quand ça n’allait pas dans ma vie »

Enfance, débuts de carrière, relations avec les terres catalanes, reconversion professionnelle : le quintuple champion du monde de natation s’est confié à Cyril Viguier dans Territoires d’Infos.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Athlète emblématique du Cercle des nageurs de Marseille, Camille Lacourt était l’invité de la séquence « Un homme, un territoire », dans la matinale « Territoires d’Infos » de Cyril Viguier.

Le nageur, cinq fois médaillé d’or aux championnats du monde, revient sur ses jeunes années dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment à La Cabanasse, et sur ses premiers souvenirs. « À cinq ans,  j’ai fait mon premier 50 mètres, j’avais eu une coupe », se remémore-t-il.

Au cours de sa carrière, le sportif n’a pas toujours connu des succès et des victoires. Pendant les périodes de doute et aux moments « charnières » de sa vie, Camille Lacourt se réfugie dans la montagne, les Pyrénées catalanes. « Cette montagne, j’y suis monté de nombreuses fois quand ça n’allait pas forcément dans ma vie, pour me poser les vraies questions. »

« Seul là-haut, on se sent tout petit », raconte le natif de Narbonne du haut de son 1m97, évoquant sa blessure en 2008 au moment des sélections olympiques.

La politique, « ce n'est pas quelque chose qui me tente aujourd’hui »

Il est aussi question des personnes qui l’ont côtoyé. Camille Lacourt évoque ses relations avec son entraîneur, Philippe Lucas. « S'entraîner avec lui, ce n'est jamais facile tous les jours. » Ses années à Marseille, ce sont probablement ses anciens camarades qui en parlent le mieux, à grand renfort d’anecdotes. « J’ai cette image de fin de soirée où Camille s’est retrouvé à nager dans le caniveau de Strasbourg », s’amuse Frédérick Bousquet.

Quand les nageurs racontent des anecdotes sur le passé de Camille Lacourt
02:59

 Aujourd’hui âge de 32 ans, Camille Lacourt aborde sa reconversion professionnelle et de nouveaux projets. S’engagera-t-il dans la même aventure politique que Frédérick Bousquet, devenu conseiller municipal à Marseille ? « J’ai appris à ne plus dire non jamais, mais ce n’est pas quelque chose qui me tente aujourd’hui […] Je ne suis pas sûr que je vais m’épanouir dans ce monde. »

L'entretien en intégralité :

Camille Lacourt, invité de "Territoires d'Infos" : l'intégrale
18:43

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le