Cancer : la hausse du prix des médicaments inquiète
Le prix de certains médicaments dans le traitement contre le cancer s’envole, et leur coût sur le système de santé pose question. Certains demandent plus de transparence dans les négociations sur les prix, comme des associations ou le président de la commission des Affaires sociales du Sénat, Alain Milon.

Cancer : la hausse du prix des médicaments inquiète

Le prix de certains médicaments dans le traitement contre le cancer s’envole, et leur coût sur le système de santé pose question. Certains demandent plus de transparence dans les négociations sur les prix, comme des associations ou le président de la commission des Affaires sociales du Sénat, Alain Milon.
Public Sénat

Par Public Sénat (Sujet vidéo : Jérôme Rabier)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le prix de certains traitements contre le cancer peut atteindre jusqu’à 100.000 euros par an et par patient. Des produits de nouvelle génération, à l’efficacité élevée, mais dont le coût sur le système de santé pose question.

Le président de l'Institut Curie, Thierry Philip, invité de notre émission Sénat 360, lance un cri d'alarme et s'inquiète des conséquences à long terme sur l'Assurance maladie.

Une hausse de 7 milliards en 3 ans

Cancer : "Le prix des médicaments va passer de 3 à 10 milliards d'euros d'ici à 2020" selon le pdt de l'Institut Curie
01:59

« Aujourd’hui, sur 16,5 milliards d’euros de dépenses de santé contre le cancer, les médicaments coûtent 3 milliards d’euros, mais en 2020, la facture pourrait s’élever à 10 milliards d’euros », précise Thierry Philip.

Le cancérologue affirme « ne jamais avoir refusé un traitement pour un malade quelque soit le prix » mais il confie « que cela sera possible dans 3 ou 5 ans. » Selon lui, « c’est au médecin de juger de l’efficacité d’un traitement. A l’avenir, il pourrait remplir une fiche sur chaque médicament qu’il prescrit et sur le résultat de ce traitement. »

Un manque de transparence dans la fixation des prix

Comment expliquer qu’un anticancéreux soit 10 fois moins cher dans d’autres pays européens ? Le président de l’Institut Curie estime qu’il y a « un manque de transparence dans les négociations sur les prix entre l’industrie pharmaceutique et le gouvernement. Elles sont couvertes par le secret industriel. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le