Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot est revenu sur l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon après des soupçons de fraude fiscale et estime « qu’il serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault » si la fraude est avérée.

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot est revenu sur l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon après des soupçons de fraude fiscale et estime « qu’il serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault » si la fraude est avérée.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Carlos Ghosn a été arrêté aujourd’hui au Japon après des soupçons de fraude fiscale. Le président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Yannick Jadot qualifie le patron de Renault de  « fraudeur en série » : « C’est un fraudeur en série, un fraudeur fiscal et un fraudeur en tant que patron de Renault. Il y a plus de deux millions dé véhicules Renault en circulation dans notre pays qui explosent les normes de pollution au diesel. Ils les explosent frauduleusement mais à la différence du gouvernement allemand, le gouvernement français n’a rien exigé de Renault. »

 Le groupe Nissan a confirmé que M. Ghosn   avait « pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel ». Il fait aussi  savoir que « de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles ». Nissan va proposer son départ. Doit-il quitter la tête du groupe Renault ? « S'il est avéré qu'il est mêlé à une fraude fiscale, ce serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault. » affirme le député européen

Yannick Jadot conclut : « Je ne me réjouis pas une seconde qu’un groupe français se retrouve coincé à la fois sur la fraude aux consommateurs et à la fraude aux citoyens. Cela casse la confiance qu’ont les Français avec le monde politique et le monde économique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le