Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot est revenu sur l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon après des soupçons de fraude fiscale et estime « qu’il serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault » si la fraude est avérée.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Carlos Ghosn a été arrêté aujourd’hui au Japon après des soupçons de fraude fiscale. Le président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Yannick Jadot qualifie le patron de Renault de  « fraudeur en série » : « C’est un fraudeur en série, un fraudeur fiscal et un fraudeur en tant que patron de Renault. Il y a plus de deux millions dé véhicules Renault en circulation dans notre pays qui explosent les normes de pollution au diesel. Ils les explosent frauduleusement mais à la différence du gouvernement allemand, le gouvernement français n’a rien exigé de Renault. »

 Le groupe Nissan a confirmé que M. Ghosn   avait « pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel ». Il fait aussi  savoir que « de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles ». Nissan va proposer son départ. Doit-il quitter la tête du groupe Renault ? « S'il est avéré qu'il est mêlé à une fraude fiscale, ce serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault. » affirme le député européen

Yannick Jadot conclut : « Je ne me réjouis pas une seconde qu’un groupe français se retrouve coincé à la fois sur la fraude aux consommateurs et à la fraude aux citoyens. Cela casse la confiance qu’ont les Français avec le monde politique et le monde économique. »

Dans la même thématique

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le