Catalogne : de la lutte pour l’universalisme au repli sur soi ?
Au moment où les manifestations s’intensifient  en Catalogne, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur l’indépendance proclamée puis suspendue de la Catalogne, qui n’est pas sans rappeler la création de la « généralité » de Catalogne en 1931, puis suspendue par le général Franco.

Catalogne : de la lutte pour l’universalisme au repli sur soi ?

Au moment où les manifestations s’intensifient  en Catalogne, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur l’indépendance proclamée puis suspendue de la Catalogne, qui n’est pas sans rappeler la création de la « généralité » de Catalogne en 1931, puis suspendue par le général Franco.
Public Sénat

Par Fabrice D'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Mercredi 11 octobre, Carles Puigdemont le président de la "généralité de la catalogne" proclame l’indépendance de cette communauté autonome avant de la suspendre immédiatement.

Sa revendication d’une liberté élargie pour la Catalogne n’est pas sans rappeler le moment historique qu’a vécu pour la première fois les Catalans dans leur quête d’autonomie. Dans les années 30, la généralité de catalogne est reconnue. Une indépendance conquise qu’elle défendra chèrement.

1936 – 2017 : 80 ans de lutte pour l’indépendance

Le 11 septembre 1936 alors que la République luttait contre le franquisme, les forces de l’ordre de la généralité de catalogne, syndicalistes, anarchistes, communistes et socialistes unis avec des libéraux, défilaient le jour de la fête nationale catalane, prêts à combattre le général Franco.

Une comparaison frappante entre ces deux images et ces deux époques. Dans celle d’aujourd’hui, les indépendantistes refusent de rester dans une démocratie qui souhaite les garder en son sein. Dans celle de 1936, la Catalogne luttait pour la république et pour sauver une autre idée de l’Espagne que celle défendue par la dictature militaire naissante. En somme, les Catalans étaient les combattants de l’universalisme, contre le particularisme des nationalistes."

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice d'Almeida, samedi à 8h30 et 15h30, dimanche à 12h et lundi à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Catalogne : de la lutte pour l’universalisme au repli sur soi ?
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le