Ce qui explique la force de l’ouragan Irma
L'ouragan Irma est le phénomène cyclonique le plus violent dans l'histoire des Antilles. Les explications du climatologue de Météo France Emmanuel Bocrie.

Ce qui explique la force de l’ouragan Irma

L'ouragan Irma est le phénomène cyclonique le plus violent dans l'histoire des Antilles. Les explications du climatologue de Météo France Emmanuel Bocrie.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des rafales de vent allant jusqu'à 360 km/h pendant plus de 33h : jamais un ouragan d'une telle ampleur n'avait frappé les Antilles. Pour le climatologue de Météo France Emmanuel Bocrie, "l'océan Atlantique était plus chaud que d'habitude, ce qui a permis à l'ouragan de se gorger de beaucoup d'énergie et d'atteindre rapidement le niveau 5."

Cette année, la région connaît de nombreux phénomènes cycloniques. Trois éléments expliquent la force de l'ouragan Irma : "une forte houle avec des vagues de 12 mètres, un vent puissant d'une moyenne de 250 km/h et l'équivalent de 4 mois de précipitations sur 2 jours."

Le force de l'ouragan Irma ne devrait pas diminuer sensiblement (entre les niveaux 4 et 5) d'ici à ce week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le