Cédric O : « La psychose française sur Amazon n’a aucun sens »
Interpellé à plusieurs reprises par les sénateurs sur la fermeture des commerces de proximité, le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a estimé que la question des ventes sur Amazon était mineure et que le « fond du problème » portait sur la numérisation des commerces de proximité.

Cédric O : « La psychose française sur Amazon n’a aucun sens »

Interpellé à plusieurs reprises par les sénateurs sur la fermeture des commerces de proximité, le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a estimé que la question des ventes sur Amazon était mineure et que le « fond du problème » portait sur la numérisation des commerces de proximité.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La fermeture des commerces de proximité en question. Ce mercredi, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement, les sénateurs ont interpellé les ministres sur la fermeture des commerces de proximité imposée sur le territoire français, mettant en avant « un manque de décisions logiques et équitables », et un favoritisme des grandes enseignes et du commerce en ligne. « Les petits commerçants payent un lourd tribut, vivent une situation dramatique », argumente le sénateur écologiste Daniel Salmon. « Nos petits commerces sont obligés de fermer et, en parallèle, des entrepôts d’Amazon s’implantent dans tout le territoire. Ce modèle qui participe à la dévitalisation de nos entreprises, bétonne nos terres agricoles, et a un bilan carbone catastrophique. »

Prenant la parole pour la troisième fois sur le sujet de la fermeture des commerces de proximité, sous les huées des sénateurs mécontents de l’absence des ministres Bruno Le Maire et Alain Griset, Cédric O réaffirme la nécessité « d’accompagner les petits commerces, et nous allons continuer à en parler ».  « Mais la psychose française sur Amazon n’a aucun sens. Le e-commerce c’est 10% du commerce en France, Amazon c’est 20% du e-commerce. Il n’y a pas un pays européen où Amazon est plus bas qu’en France. Quand les Français augmentent leurs achats de e-commerce, à 60% cela vient dans les poches des entrepreneurs français », répond le ministre. « Le fond du sujet sur lequel nous devons travailler et sur lequel nous travaillons avec les collectivités territoriales c’est de numériser les petits commerces. Il y a 30% seulement de petits commerces numérisés contre 72% en Allemagne, c’est ça le fond du problème. Si nous ne sommes pas capables de doubler le nombre de TPE numérisés, ils connaîtront des difficultés à l’avenir », conclut Cédric O.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Macron Receives Malaysia’s PM Anwar Ibrahim
9min

Société

Lutte contre l’entrisme des Frères musulmans : Emmanuel Macron souhaite une loi « à la fin de l'été »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, à l’issue d’un conseil de défense consacré à l’influence de la confrérie des Frères musulmans en France, un élargissement des sanctions financières contre les structures accusées de pratiquer « l’entrisme » islamistes. Le chef de l’Etat espère qu’un nouveau texte législatif pourra entrer en vigueur avant 2026. Au Sénat, les élus qui ont travaillé sur ce sujet réclament des mesures qui concernent davantage « le quotidien », mais aussi des dispositifs européens.

Le

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Cédric O : « La psychose française sur Amazon n’a aucun sens »
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le