Cédric O : « La psychose française sur Amazon n’a aucun sens »
Interpellé à plusieurs reprises par les sénateurs sur la fermeture des commerces de proximité, le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a estimé que la question des ventes sur Amazon était mineure et que le « fond du problème » portait sur la numérisation des commerces de proximité.

Cédric O : « La psychose française sur Amazon n’a aucun sens »

Interpellé à plusieurs reprises par les sénateurs sur la fermeture des commerces de proximité, le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a estimé que la question des ventes sur Amazon était mineure et que le « fond du problème » portait sur la numérisation des commerces de proximité.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La fermeture des commerces de proximité en question. Ce mercredi, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement, les sénateurs ont interpellé les ministres sur la fermeture des commerces de proximité imposée sur le territoire français, mettant en avant « un manque de décisions logiques et équitables », et un favoritisme des grandes enseignes et du commerce en ligne. « Les petits commerçants payent un lourd tribut, vivent une situation dramatique », argumente le sénateur écologiste Daniel Salmon. « Nos petits commerces sont obligés de fermer et, en parallèle, des entrepôts d’Amazon s’implantent dans tout le territoire. Ce modèle qui participe à la dévitalisation de nos entreprises, bétonne nos terres agricoles, et a un bilan carbone catastrophique. »

Prenant la parole pour la troisième fois sur le sujet de la fermeture des commerces de proximité, sous les huées des sénateurs mécontents de l’absence des ministres Bruno Le Maire et Alain Griset, Cédric O réaffirme la nécessité « d’accompagner les petits commerces, et nous allons continuer à en parler ».  « Mais la psychose française sur Amazon n’a aucun sens. Le e-commerce c’est 10% du commerce en France, Amazon c’est 20% du e-commerce. Il n’y a pas un pays européen où Amazon est plus bas qu’en France. Quand les Français augmentent leurs achats de e-commerce, à 60% cela vient dans les poches des entrepreneurs français », répond le ministre. « Le fond du sujet sur lequel nous devons travailler et sur lequel nous travaillons avec les collectivités territoriales c’est de numériser les petits commerces. Il y a 30% seulement de petits commerces numérisés contre 72% en Allemagne, c’est ça le fond du problème. Si nous ne sommes pas capables de doubler le nombre de TPE numérisés, ils connaîtront des difficultés à l’avenir », conclut Cédric O.

Partager cet article

Dans la même thématique

Childhood, early education and child protection themes
5min

Société

Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la demande a été multipliée par six

Le succès massif de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se heurte aux réalités du terrain, avec des centres souvent débordés et des délais d’attente qui marquent de fortes disparités d’un territoire à l’autre. Cinq ans après l’adoption de la dernière loi de bioéthique, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) publie ce 1er juillet un bilan de sa mise en œuvre.

Le

Fortes chaleurs en Isere
7min

Société

Canicule et bâti scolaire : un rapport du Sénat tirait déjà la sonnette d’alarme en 2023, trois ans plus tard où en est-on ?

Fermetures d’écoles, horaires aménagés, report d’épreuves pour le bac… la vague de chaleur bouleverse les derniers jours de l’année scolaire. Et pourtant, les alertes sur l’état du bâti scolaire sont déjà anciennes. En 2023, un rapport du Sénat appelait à faire de la rénovation thermique des écoles un sujet prioritaire. Si le gouvernement avance sur ce dossier, les objectifs fixés semblent dépassés par l’ampleur du réchauffement climatique.

Le