Ces mères courages qui luttent contre les réseaux de drogues marseillais

Ces mères courages qui luttent contre les réseaux de drogues marseillais

Dans ce documentaire d’Edouard Bergeon et Philippe Pujol, trois mères se battent contre vents et marées pour que justice soit faite. Leurs enfants ont été pris dans la spirale de la drogue, certains ont été assassinés et pourtant, il faut avancer. Faire son deuil, recommencer à vivre, à travailler, autant de choses qui relèvent d’un combat permanent. 
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Il n’est pas rare d’apprendre dans les JT qu’un nouveau règlement de compte s’est produit dans les quartiers Nord de Marseille. Fusillade sur fond de trafic de drogue, à chaque fois ce sont des jeunes vies qui s’arrêtent. Ce ne sont pas seulement leurs vies qui s'arrêtent, mais aussi celles de leurs mères. Comme le dit l’une d’entre elles, Baya : « Quand on tue un jeune, c’est toute sa famille qu’on tue et qu’on anéantie ».

Un combat contre la rue

« Un fils accompagne sa mère jusqu’au cimetière, pas le contraire ». Dès les premiers mots du documentaire, le ton est donné. C’est un cri de rage, de chagrin, de désespoir que lancent Souad, Céline et Baya. Des mamans dont la vie s’est arrêtée en même temps que celles de leurs enfants.

« Quand on tue un jeune, c’est toute sa famille qu’on tue et qu’on anéantie »

"L'argent, la notoriété et la consommation de cannabis" sont les trois critères qui favorisent la délinquance.
01:12

 

« Assidu à l’école », « respectueux », « bagarreur », autant de qualificatifs qui ne laissent rien présager du destin tragique auxquels ces jeunes Marseillais vont se heurter. Chacune à sa manière, a essayé de protéger ses enfants de l’influence, de l’effet de groupe, de l’appât du gain, de l’argent facile. Unanimement, leurs témoignages soulignent leur volonté de les éduquer et de répondre à leurs besoins. Mais comme le résume Souad « l’argent, la notoriété et la consommation de cannabis » sont les trois critères qui favorisent la « spirale » dans laquelle son enfant a sombré.

Que justice soit faite

Deux de leurs fils leur ont été enlevés. Tués par armes à feu, l’un a ensuite été brulé dans sa voiture… des crimes violents et encore impunis. Le troisième lui, n’est pas mort, sa mère a risqué la vie de tous ses enfants, « pour n’en sauver qu’un… Mais c’était nécessaire ». Désemparée elle raconte s’être tournée vers la justice, en allant porter plainte contre son propre fils. En vain puisque sa plainte n’a pas abouti.

"Dans les quartiers nord de Marseille, il n'y a plus rien pour les jeunes"
01:51

« Ce sont les victimes du système, de la précarité. »

Tout au long de ce documentaire, la responsabilité de l’État  et de la justice est remise en question. Leur désinvestissement dans les cités et les banlieues, en fermant « piscines, stades, tout », est-il la cause d’une jeunesse poussée aux délits ou n’est ce que l’accélération d’un dénouement prévisible ? Pour Céline, la réponse est sans appel, « ce sont les victimes du système, de la précarité ».

Dans la même thématique

Ces mères courages qui luttent contre les réseaux de drogues marseillais
1min

Société

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d'information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.

Le

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le

Vidéo (2)
8min

Société

Dérives dans les crèches : au cœur de l’audition de Victor Castanet au Sénat, le rôle des élus locaux

Auditionné ce mercredi par les sénateurs après la publication de son livre sur les risques de maltraitance dans les crèches privées, Victor Castanet s’est longuement attardé sur les effets de bord du mode de financement mis en œuvre depuis une vingtaine d’années. Un système dont certains maires se sont accommodés pour rentrer dans leur budget, a expliqué le journaliste d’investigation. Mais ses propos ont aussi soulevé l’agacement de plusieurs parlementaires.

Le

CRECHE PEOPLE & BABY
3min

Société

Dérives dans les crèches : le Sénat lance une mission d’information flash

La commission des affaires sociales du Sénat va enquêter sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Dans son dernier ouvrage, le journaliste d’investigation Victor Castanet fait état d’un système d’optimisation des coûts par certains grands groupes gestionnaires de crèches, pouvant entrainer des situations de maltraitance.

Le