Ces mères courages qui luttent contre les réseaux de drogues marseillais
Dans ce documentaire d’Edouard Bergeon et Philippe Pujol, trois mères se battent contre vents et marées pour que justice soit faite. Leurs enfants ont été pris dans la spirale de la drogue, certains ont été assassinés et pourtant, il faut avancer. Faire son deuil, recommencer à vivre, à travailler, autant de choses qui relèvent d’un combat permanent. 

Ces mères courages qui luttent contre les réseaux de drogues marseillais

Dans ce documentaire d’Edouard Bergeon et Philippe Pujol, trois mères se battent contre vents et marées pour que justice soit faite. Leurs enfants ont été pris dans la spirale de la drogue, certains ont été assassinés et pourtant, il faut avancer. Faire son deuil, recommencer à vivre, à travailler, autant de choses qui relèvent d’un combat permanent. 
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Il n’est pas rare d’apprendre dans les JT qu’un nouveau règlement de compte s’est produit dans les quartiers Nord de Marseille. Fusillade sur fond de trafic de drogue, à chaque fois ce sont des jeunes vies qui s’arrêtent. Ce ne sont pas seulement leurs vies qui s'arrêtent, mais aussi celles de leurs mères. Comme le dit l’une d’entre elles, Baya : « Quand on tue un jeune, c’est toute sa famille qu’on tue et qu’on anéantie ».

Un combat contre la rue

« Un fils accompagne sa mère jusqu’au cimetière, pas le contraire ». Dès les premiers mots du documentaire, le ton est donné. C’est un cri de rage, de chagrin, de désespoir que lancent Souad, Céline et Baya. Des mamans dont la vie s’est arrêtée en même temps que celles de leurs enfants.

« Quand on tue un jeune, c’est toute sa famille qu’on tue et qu’on anéantie »

"L'argent, la notoriété et la consommation de cannabis" sont les trois critères qui favorisent la délinquance.
01:12

 

« Assidu à l’école », « respectueux », « bagarreur », autant de qualificatifs qui ne laissent rien présager du destin tragique auxquels ces jeunes Marseillais vont se heurter. Chacune à sa manière, a essayé de protéger ses enfants de l’influence, de l’effet de groupe, de l’appât du gain, de l’argent facile. Unanimement, leurs témoignages soulignent leur volonté de les éduquer et de répondre à leurs besoins. Mais comme le résume Souad « l’argent, la notoriété et la consommation de cannabis » sont les trois critères qui favorisent la « spirale » dans laquelle son enfant a sombré.

Que justice soit faite

Deux de leurs fils leur ont été enlevés. Tués par armes à feu, l’un a ensuite été brulé dans sa voiture… des crimes violents et encore impunis. Le troisième lui, n’est pas mort, sa mère a risqué la vie de tous ses enfants, « pour n’en sauver qu’un… Mais c’était nécessaire ». Désemparée elle raconte s’être tournée vers la justice, en allant porter plainte contre son propre fils. En vain puisque sa plainte n’a pas abouti.

"Dans les quartiers nord de Marseille, il n'y a plus rien pour les jeunes"
01:51

« Ce sont les victimes du système, de la précarité. »

Tout au long de ce documentaire, la responsabilité de l’État  et de la justice est remise en question. Leur désinvestissement dans les cités et les banlieues, en fermant « piscines, stades, tout », est-il la cause d’une jeunesse poussée aux délits ou n’est ce que l’accélération d’un dénouement prévisible ? Pour Céline, la réponse est sans appel, « ce sont les victimes du système, de la précarité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Ces mères courages qui luttent contre les réseaux de drogues marseillais
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le