Ces professions à l’arrêt qui se préparent au déconfinement

Ces professions à l’arrêt qui se préparent au déconfinement

De nombreux quotidiens régionaux évoquent ces professions à l’arrêt qui se préparent au déconfinement. À retrouver dans la Revue de presse des Territoires d’Alexandre Poussart. Avec aussi le dossier de la Gazette des communes sur l’école numérique.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs quotidiens régionaux titrent sur le plan de déconfinement du gouvernement qui va être présenté mardi par Édouard Philippe à l’Assemblée nationale. C’est à la Une de Ouest-France. Ce plan évoquera l’aspect sanitaire du déconfinement, la reprise du travail, la réouverture des commerces et la rentrée dans les écoles à partir du 11 mai.  

Une rentrée scolaire impossible ?

Mais cette rentrée est-elle impossible se demande le journal Le Parisien. Puisqu’on a appris hier que le Conseil scientifique avait émis il y a une semaine un avis négatif sur cette décision d’Emmanuel Macron, les experts préconisaient une fermeture des écoles jusqu’au mois de septembre. Le Conseil scientifique a donc pris acte de cette ouverture le 11 mai mais fait des recommandations qui vont rendre très difficile l’organisation des écoles. 

L’école numérique n’est pas à la hauteur

Une chose est sûre, l’école à distance a montré ses failles. C’est à la Une de la Gazette des communes qui consacre un dossier au numérique éducatif.

Le confinement a révélé des inégalités d’accès au numérique entre les enfants, et puis il manque une vraie stratégie d’équipement et de pédagogie pour faire fonctionner l’école 2.0. 

Ces professions au bord du gouffre

On va ouvrir maintenant une page économique dans cette revue de presse des territoires. Avec à la Une de La Provence, ces professions qui sont au bord du gouffre pendant cette crise du coronavirus. 

Kinés, ostéopathes, huissiers, notaires, organisateurs de mariages, beaucoup de professions sont à l’arrêt depuis un mois, et le journal La Provence passe en revue le moral des troupes.

Un avocat marseillais rédige son avis de décès

Il y a par exemple cet avocat marseillais qui a rédigé son propre avis de décès. Une manière de pousser un coup de gueule contre l’arrêt des juridictions à Marseille alors que dans d’autres villes la justice s’organise pour fonctionner pendant le confinement. En six semaines, son cabinet aurait perdu 70% de chiffre d’affaires.

Le secteur automobile prêt à redémarrer

Le secteur de l’automobile souhaite également une reprise rapide. Il a été très impacté par le confinement et il espère des aides de l’État pour relancer la consommation dans les concessions. Prenez par exemple ce concessionnaire des Bouches-du-Rhône, il est prêt, ses 12 000 véhicules d’occasion ont été préparés. 

Des chantiers test avec les nouvelles règles sanitaires

Il y a un secteur qui est déjà en train d’amorcer la reprise de son activité, c’est celui du BTP, à la Une de la Voix du Nord. 

Des chantiers tests ont rouvert de manière à appliquer les nouvelles règles sanitaires pour les ouvriers. Parmi ces nouvelles règles, un questionnaire de santé à remplir à l’entrée du chantier, le port du masque obligatoire, des horaires d’arrivées  étalés le matin, et un nettoyage de la salle de pause après chaque utilisation. 

L’immobilier à l’arrêt

Le BTP se relance mais l’immobilier est à l’arrêt, l’Écho Républicain en a fait sa couverture aujourd’hui. 

Le journal d’Eure-et-Loir recueille les témoignages de ces particuliers qui n’ont pas pu signer l’achat de leur bien immobilier et qui se retrouvent confinés alors qu’ils avaient imaginé une nouvelle vie dans leur logement. 

Le jackpot pour les assurances

On finit par un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui des assurances, à la Une du Républicain Lorrain. 

Et oui avec le confinement, la circulation est à l’arrêt, les accidents sont en chute libre, ce qui va générer un pactole de 2,3 milliards d’euros pour les assurances. Et pourtant le prix de nos assurances auto n’a pas baissé. Alors certains demandent un geste au secteur. Notez que le Sénat la semaine dernière avait voté une taxe des assurances pendant cette crise (lire notre article), une taxe finalement supprimée dans la négociation finale avec les députés LREM. 

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Ces professions à l’arrêt qui se préparent au déconfinement
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le