Charlotte Caubel annonce une « campagne choc » sur l’inceste et les violences faites aux enfants

Le gouvernement lancera à la rentrée prochaine une importante campagne de sensibilisation autour des violences faites aux enfants. Invitée de Public Sénat, Charlotte Caubel, la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance, dénonce « une forme d’omerta » sur ces questions, et insiste sur la nécessité de mettre fin au silence pour mieux apprendre à décrypter « les signaux faibles ».
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif annonce le lancement à la rentrée d’une « campagne choc » contre les violences faites aux enfants, sur le modèle des campagnes de prévention routière. « Cela doit interpeller tous les adultes que nous sommes à l’égard de notre comportement vis-à-vis des enfants […] mais aussi pour repérer les signaux faibles et porter la parole des enfants », a expliqué Charlotte Caubel, la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, ce mercredi 24 mai au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat.

« Cela fait un an que je suis à mon poste et je ne peux que mesurer que nous n’arrivons pas à mobiliser suffisamment notre pays sur la réalité des violences faites aux enfants », déplore-t-elle. « On est enfin arrivé à le faire sur les violences faites aux femmes, mais cette question, sur les enfants, ne passe pas le mur du son. On n’entend pas qu’un enfant meurt tous les cinq jours dans son environnement familial. On n’entend pas que deux enfants par classe subiront, un jour, un phénomène d’inceste », énumère notre invité, qui alerte également sur la recrudescence de certains phénomènes. « Le nombre de bébés secoués depuis la crise sanitaire a doublé ; on a 400 enfants chaque année qui deviennent handicapés à vie du fait d’avoir été secoués. »

Briser le silence

« Avec les enfants, il y a un côté que je n’arrive pas à décrypter, qui est : ce n’est pas possible que l’on fasse cela à un enfant. Il y a toujours une explication, on ne veut pas voir parce que c’est dans les familles, c’est caché », poursuit Charlotte Caubel qui évoque « une forme d’omerta ».

Une première campagne de sensibilisation « pourrait être plus spécifiquement centrée autour de l’inceste et des violences intrafamiliales », précise encore cette responsable gouvernementale. « L’inceste, par rapport à d’autres formes de violences, est d’autant plus difficile à accepter qu’il va détruire la famille : le couple si l’un des deux est agresseur, l’environnement familial qui prendra parti, etc. C’est extrêmement compliqué, il y a un tabou sur cela qu’il faut lever. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le