Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Chasse : la pétition pour l’interdiction du déterrage des blaireaux a dépassé les 100 000 signatures, le Sénat va donc s’en saisir
Par Simon Barbarit
Publié le
C’est encore une pétition citoyenne sur la chasse qui va pousser la Haute assemblée à réagir. Déposée le 30 mars dernier, la pétition « pour l’interdiction du déterrage des blaireaux » a dépassé les 100 000 signatures en moins de 6 mois. Selon le règlement du Sénat, c’est la Conférence des présidents qui va déterminer qu’elle suite à lui donner, mission d’information, commission d’enquête, proposition de loi, débat en séance publique…
Depuis 2 ans, date de la mise en place de la plateforme, la « Chambre des territoires », a vu passer plusieurs e-pétitions pour interdire ou limiter cette activité. Un comble pour cette assemblée « traditionnellement pro-chasse ». L’année dernière, une pétition intitulée « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! », déposée par le collectif « un jour un chasseur » avait explosé le compteur de signatures et conduit les sénateurs à lancer une mission parlementaire.
Le rapport de la mission est attendu ce mercredi 14 septembre.
A noter que Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs a déposé, lui aussi, une pétition, intitulé « pour la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales ». Elle aussi a dépassé les 100 000 signatures conduisant à une « mission flash » du Sénat.