Christian Prudhomme : le tour de France remet « les villages oubliés au centre de la carte »
Voilà quinze ans qu’il dirige le Tour de France et qu’il sillonne le pays pour définir le tracé, sélectionner les villes étapes, aller à la rencontre des Français aux quatre coins de l’hexagone. Cette semaine micro de Rebecca Fitoussi, Christian Prudhomme livre un vibrant plaidoyer pour la France oubliée à laquelle la « grande boucle » reste fidèle.

Christian Prudhomme : le tour de France remet « les villages oubliés au centre de la carte »

Voilà quinze ans qu’il dirige le Tour de France et qu’il sillonne le pays pour définir le tracé, sélectionner les villes étapes, aller à la rencontre des Français aux quatre coins de l’hexagone. Cette semaine micro de Rebecca Fitoussi, Christian Prudhomme livre un vibrant plaidoyer pour la France oubliée à laquelle la « grande boucle » reste fidèle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Le tour c’est 3 500 kilomètres de sourires », pour Christian Prudhomme impossible de penser qu’il puisse être ringard, comme le disent certains de ses détracteurs. Pour lui, la grande boucle, « c’est un peu d’insouciance dans un monde qui ne l’est pas du tout ». Directeur du Tour de France depuis février 2007, il a eu à cœur de le moderniser tout conservant ce qui a fait son succès : la proximité entre les champions et le public.


« Le tour de France redonne de la fierté à des territoires oubliés »


« Depuis sept ou huit ans, j’ai ressenti une plus grande fierté encore des gens à accueillir le Tour. Parfois il n’y a plus d’école, plus de maternité, de stations-service… mais le Tour de France lui vient encore. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point on me dit : Merci. Parce qu’avec le passage des cyclistes, les gens existent tout à coup, le village, la ville se retrouve au centre de la carte et l’on parle d’eux, eux dont on ne parle pas d’habitude, on fait attention à eux ».

Un public toujours fidèle au rendez-vous. Car en plus « d’être à la mode » en France et plus encore chez nos voisins européens, le retour du vélo dans nos vies quotidiennes est une promesse de nouveaux champions. Pour Christian Prudhomme, le Tour de France agit « comme une locomotive pour la pratique de la bicyclette au quotidien ». Les anciens champions comme Bernard Hinault ou Raymond Poulidor, « c’était cette France qui allait à bicyclette à l’école ». Une France dans laquelle le directeur du Tour voit la promesse de l’émergence de nouveaux champions.


« On ne peut pas être directeur du Tour sans aimer la France »


Le Tour de France, ce sont des rencontres notamment avec les élus locaux et c’est à leur contact que l’ancien journaliste sportif a pris conscience de leur travail. « Ils se battent au quotidien, pas pour eux mais pour les Français et même s’ils peuvent se tromper comme on se trompe tous, ils essayent ».
« En faisant que le Tour existe année après année, je rêverai que les Français aient conscience au moins de ça », déclare Christian Prudhomme. Une déclaration d’amour aux maires des petites communes que la Grande boucle traverse chaque été.
Et si demain les petits maires jettent l’éponge, non plus envie de faire ce qu’ils font, qui le fera ? poursuit-il. « Cela me frappe et me fascine, j’ai beaucoup d’attachement pour les élus de terrain », affirme Christian Prudhomme avant de conclure dans un éclat de rire qu’il ne compte pas s’engager prochainement en politique.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.
 

Partager cet article

Dans la même thématique

Social Protest and Demonstration in Paris, France – November 5, 2026
6min

Société

Reportage. Manifestation à Paris : « À 6 mois de l’élection présidentielle, on veut montrer qu’on est là pour défendre notre état de droit »

En musique et sous les slogans, le cortège de la manifestation parisienne s’est élancé de la place de la République à 14h. Pour les salaires, le pouvoir d’achat et en soutien aux mouvements lycéens et étudiants, les syndicats et les manifestants comptent bien avoir des réponses du gouvernement : « Rien ne nous arrêtera », déclare la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

Le

Student protests
5min

Société

Parcours de la manifestation du 31 octobre : « Remise en cause du droit de manifester » ou « nécessité » de protéger les commerces ?

La préfecture de police de Paris a interdit les deux parcours déposés dans le centre de la capitale par les syndicats et les gilets jaunes, imposant un trajet alternatif, à la limite de Paris, que dénonce l’intersyndicale. « On est dans le découragement organisé de venir manifester », réagit le sénateur PS Rémi Cardon. « Nécessité fait loi », rétorque le sénateur LR, Olivier Paccaud.

Le

Christian Prudhomme : le tour de France remet « les villages oubliés au centre de la carte »
3min

Société

Attentat raciste de Trappes : l’hommage national sera présidé par le Premier ministre, annonce Aurore Bergé

Les modalités de cet hommage, notamment le lieu et la date, seront précisées ultérieurement, du fait notamment que certaines victimes se trouvent toujours dans un état critique, a précisé la ministre devant les sénateurs, ce mercredi 28 octobre. Vendredi, un homme a ouvert le feu dans les rues de Trappes et La Verrière, faisant un mort et sept blessés. Cette attaque a été qualifiée « d’attentat raciste » par Emmanuel Macron, en raison de l’origine des victimes.

Le