Christian Prudhomme : le tour de France remet « les villages oubliés au centre de la carte »
Voilà quinze ans qu’il dirige le Tour de France et qu’il sillonne le pays pour définir le tracé, sélectionner les villes étapes, aller à la rencontre des Français aux quatre coins de l’hexagone. Cette semaine micro de Rebecca Fitoussi, Christian Prudhomme livre un vibrant plaidoyer pour la France oubliée à laquelle la « grande boucle » reste fidèle.

Christian Prudhomme : le tour de France remet « les villages oubliés au centre de la carte »

Voilà quinze ans qu’il dirige le Tour de France et qu’il sillonne le pays pour définir le tracé, sélectionner les villes étapes, aller à la rencontre des Français aux quatre coins de l’hexagone. Cette semaine micro de Rebecca Fitoussi, Christian Prudhomme livre un vibrant plaidoyer pour la France oubliée à laquelle la « grande boucle » reste fidèle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Le tour c’est 3 500 kilomètres de sourires », pour Christian Prudhomme impossible de penser qu’il puisse être ringard, comme le disent certains de ses détracteurs. Pour lui, la grande boucle, « c’est un peu d’insouciance dans un monde qui ne l’est pas du tout ». Directeur du Tour de France depuis février 2007, il a eu à cœur de le moderniser tout conservant ce qui a fait son succès : la proximité entre les champions et le public.


« Le tour de France redonne de la fierté à des territoires oubliés »


« Depuis sept ou huit ans, j’ai ressenti une plus grande fierté encore des gens à accueillir le Tour. Parfois il n’y a plus d’école, plus de maternité, de stations-service… mais le Tour de France lui vient encore. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point on me dit : Merci. Parce qu’avec le passage des cyclistes, les gens existent tout à coup, le village, la ville se retrouve au centre de la carte et l’on parle d’eux, eux dont on ne parle pas d’habitude, on fait attention à eux ».

Un public toujours fidèle au rendez-vous. Car en plus « d’être à la mode » en France et plus encore chez nos voisins européens, le retour du vélo dans nos vies quotidiennes est une promesse de nouveaux champions. Pour Christian Prudhomme, le Tour de France agit « comme une locomotive pour la pratique de la bicyclette au quotidien ». Les anciens champions comme Bernard Hinault ou Raymond Poulidor, « c’était cette France qui allait à bicyclette à l’école ». Une France dans laquelle le directeur du Tour voit la promesse de l’émergence de nouveaux champions.


« On ne peut pas être directeur du Tour sans aimer la France »


Le Tour de France, ce sont des rencontres notamment avec les élus locaux et c’est à leur contact que l’ancien journaliste sportif a pris conscience de leur travail. « Ils se battent au quotidien, pas pour eux mais pour les Français et même s’ils peuvent se tromper comme on se trompe tous, ils essayent ».
« En faisant que le Tour existe année après année, je rêverai que les Français aient conscience au moins de ça », déclare Christian Prudhomme. Une déclaration d’amour aux maires des petites communes que la Grande boucle traverse chaque été.
Et si demain les petits maires jettent l’éponge, non plus envie de faire ce qu’ils font, qui le fera ? poursuit-il. « Cela me frappe et me fascine, j’ai beaucoup d’attachement pour les élus de terrain », affirme Christian Prudhomme avant de conclure dans un éclat de rire qu’il ne compte pas s’engager prochainement en politique.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.
 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte des associations

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Les Poulettes
4min

Société

Fessées, gifles : les parents franchissent encore la ligne rouge et surtout les pères

Selon la troisième édition du baromètre Ifop pour la Fondation pour l’enfance, publiée ce vendredi 17 avril, les représentations de l’autorité et du recours aux punitions corporelles diffèrent nettement selon le genre. Malgré leur interdiction depuis 2019, les violences éducatives ordinaires restent largement ancrées dans les pratiques parentales.

Le