Feminist demonstration in Paris, France – 11 Jan 2024

Ciivise : La délégation sénatoriale aux droits des femmes « satisfaite » de la mise en retrait de la co-présidente Caroline Rey-Salmon

Visée par une plainte pour des faits d’agression sexuelle, la docteure Caroline Rey-Salmon a annoncé sa mise en retrait de la co-présidence de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Une décision « indispensable », jugent les sénateurs de la délégation aux droits des femmes.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 7 février, une plainte pour agression sexuelle a été déposée à l’encontre de la pédiatre et médecin légiste Caroline Rey-Salmon. La jeune femme à l’origine de la plainte accuse la docteure de l’avoir agressée lors d’un examen gynécologique, réalisé dans le cadre d’une enquête judiciaire pour des faits de viol.

Caroline Rey-Salmon venait de prendre la tête de la Ciivise, aux côtés de l’ancien rugbyman et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile Sébastien Boueilh. La commission indépendante a immédiatement annoncé que la pédiatre « se mettait en retrait total des travaux de la commission pendant tout le temps de l’enquête ».

Dans un communiqué, la délégation sénatoriale aux droits des femmes juge cette mise en retrait « indispensable » : « Pour que le travail de la Ciivise continue d’être salvateur pour toutes les victimes, il est nécessaire de garantir que cette commission constitue un espace serein et sécurisé de recueil de la parole. »

Une nouvelle version de la Ciivise qui inquiète au Sénat

La commission, créée suite à la parution de « La Familia Grande » de Camille Kouchner, a travaillé durant trois ans à l’écoute des victimes d’inceste et à l’élaboration de recommandations pour lutter contre la pédocriminalité. Depuis que les travaux de la Ciivise 1 ont pris fin, le 31 décembre dernier, le gouvernement a annoncé sa volonté de prolonger le dispositif tout en élargissant ses compétences. Un projet qui interpelle au Sénat.

Lors de l’examen du projet de loi de finances en décembre dernier, à l’occasion d’un amendement défendant le prolongement des travaux de la commission, des sénatrices s’étaient exprimées en faveur du maintien du juge Edouard Durand à la présidence de l’instance. « Se priver de ses capacités, et il semblerait que ce soit ce vers quoi le gouvernement se dirige, serait vraiment triste pour les victimes », avait alerté la présidente de la délégation aux droits des femmes Dominique Vérien.

Dans la même thématique

Ciivise : La délégation sénatoriale aux droits des femmes « satisfaite » de la mise en retrait de la co-présidente Caroline Rey-Salmon
3min

Société

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le