Feminist demonstration in Paris, France – 11 Jan 2024
A woman seen with a placard supporting CIIVISE, a commission that protects children and victims of domestic violence, during the feminist demonstration. Several feminist associations call for rallies all over France to defend victims of sexual violence and to denounce Emmanuel Macron’s support for Gérard Depardieu, indicted for rape. In Paris, dozens of demonstrators gathered at Place St. Augustin to protest against sexual violence. - Telmo Pinto / SOPA Images//SOPAIMAGES_FeministDemonstration_Paris_TP_029/Credit:SOPA Images/SIPA/2401121657

Ciivise : La délégation sénatoriale aux droits des femmes « satisfaite » de la mise en retrait de la co-présidente Caroline Rey-Salmon

Visée par une plainte pour des faits d’agression sexuelle, la docteure Caroline Rey-Salmon a annoncé sa mise en retrait de la co-présidence de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Une décision « indispensable », jugent les sénateurs de la délégation aux droits des femmes.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 7 février, une plainte pour agression sexuelle a été déposée à l’encontre de la pédiatre et médecin légiste Caroline Rey-Salmon. La jeune femme à l’origine de la plainte accuse la docteure de l’avoir agressée lors d’un examen gynécologique, réalisé dans le cadre d’une enquête judiciaire pour des faits de viol.

Caroline Rey-Salmon venait de prendre la tête de la Ciivise, aux côtés de l’ancien rugbyman et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile Sébastien Boueilh. La commission indépendante a immédiatement annoncé que la pédiatre « se mettait en retrait total des travaux de la commission pendant tout le temps de l’enquête ».

Dans un communiqué, la délégation sénatoriale aux droits des femmes juge cette mise en retrait « indispensable » : « Pour que le travail de la Ciivise continue d’être salvateur pour toutes les victimes, il est nécessaire de garantir que cette commission constitue un espace serein et sécurisé de recueil de la parole. »

Une nouvelle version de la Ciivise qui inquiète au Sénat

La commission, créée suite à la parution de « La Familia Grande » de Camille Kouchner, a travaillé durant trois ans à l’écoute des victimes d’inceste et à l’élaboration de recommandations pour lutter contre la pédocriminalité. Depuis que les travaux de la Ciivise 1 ont pris fin, le 31 décembre dernier, le gouvernement a annoncé sa volonté de prolonger le dispositif tout en élargissant ses compétences. Un projet qui interpelle au Sénat.

Lors de l’examen du projet de loi de finances en décembre dernier, à l’occasion d’un amendement défendant le prolongement des travaux de la commission, des sénatrices s’étaient exprimées en faveur du maintien du juge Edouard Durand à la présidence de l’instance. « Se priver de ses capacités, et il semblerait que ce soit ce vers quoi le gouvernement se dirige, serait vraiment triste pour les victimes », avait alerté la présidente de la délégation aux droits des femmes Dominique Vérien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le