Feminist demonstration in Paris, France – 11 Jan 2024
A woman seen with a placard supporting CIIVISE, a commission that protects children and victims of domestic violence, during the feminist demonstration. Several feminist associations call for rallies all over France to defend victims of sexual violence and to denounce Emmanuel Macron’s support for Gérard Depardieu, indicted for rape. In Paris, dozens of demonstrators gathered at Place St. Augustin to protest against sexual violence. - Telmo Pinto / SOPA Images//SOPAIMAGES_FeministDemonstration_Paris_TP_029/Credit:SOPA Images/SIPA/2401121657

Ciivise : La délégation sénatoriale aux droits des femmes « satisfaite » de la mise en retrait de la co-présidente Caroline Rey-Salmon

Visée par une plainte pour des faits d’agression sexuelle, la docteure Caroline Rey-Salmon a annoncé sa mise en retrait de la co-présidence de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Une décision « indispensable », jugent les sénateurs de la délégation aux droits des femmes.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 7 février, une plainte pour agression sexuelle a été déposée à l’encontre de la pédiatre et médecin légiste Caroline Rey-Salmon. La jeune femme à l’origine de la plainte accuse la docteure de l’avoir agressée lors d’un examen gynécologique, réalisé dans le cadre d’une enquête judiciaire pour des faits de viol.

Caroline Rey-Salmon venait de prendre la tête de la Ciivise, aux côtés de l’ancien rugbyman et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile Sébastien Boueilh. La commission indépendante a immédiatement annoncé que la pédiatre « se mettait en retrait total des travaux de la commission pendant tout le temps de l’enquête ».

Dans un communiqué, la délégation sénatoriale aux droits des femmes juge cette mise en retrait « indispensable » : « Pour que le travail de la Ciivise continue d’être salvateur pour toutes les victimes, il est nécessaire de garantir que cette commission constitue un espace serein et sécurisé de recueil de la parole. »

Une nouvelle version de la Ciivise qui inquiète au Sénat

La commission, créée suite à la parution de « La Familia Grande » de Camille Kouchner, a travaillé durant trois ans à l’écoute des victimes d’inceste et à l’élaboration de recommandations pour lutter contre la pédocriminalité. Depuis que les travaux de la Ciivise 1 ont pris fin, le 31 décembre dernier, le gouvernement a annoncé sa volonté de prolonger le dispositif tout en élargissant ses compétences. Un projet qui interpelle au Sénat.

Lors de l’examen du projet de loi de finances en décembre dernier, à l’occasion d’un amendement défendant le prolongement des travaux de la commission, des sénatrices s’étaient exprimées en faveur du maintien du juge Edouard Durand à la présidence de l’instance. « Se priver de ses capacités, et il semblerait que ce soit ce vers quoi le gouvernement se dirige, serait vraiment triste pour les victimes », avait alerté la présidente de la délégation aux droits des femmes Dominique Vérien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
6min

Société

« C’est une plaisanterie ! » : le choix de repousser encore l’examen au Sénat des textes sur la fin de vie divise l’hémicycle

L’examen de la proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir n’a pas été inscrit à l’agenda du Sénat dans les prochaines semaines. Même situation pour le texte sur l’amélioration des soins palliatifs. Si la droite s’inquiétait d’un délai trop serré pour étudier ces questions sensibles avant le budget, la gauche dénonce, elle, « un prétexte de calendrier » pour repousser les débats.

Le