Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Cinq astuces pour ne plus produire de déchets
Par Amélia Morghadi
Publié le
On estime que chaque français produit près de 600 kg de déchets par an. Alors, comment changer ? Et adopter de nouveaux comportements écologiques ? Dans cette prise de conscience écologique nouvelle, les initiatives citoyennes écologiques fleurissent, et on découvre que grâce à certains gestes simples, avec un peu de volonté et des bonnes idées chacun peut participer à son niveau à réduire les déchets.
Modifier sa consommation
La famille Delaporte à Roubaix, commune pionière des Hauts-de-France, participe au projet « Zéro Déchet » de la ville. Depuis plus de 8 mois, ils ont modifiés leurs comportements et ont décidé de consommer autrement. Car le zéro déchet, cela passe avant tout par de nouveaux mode de consommation : « on va dans des plus petits magasins, on va dans des boucheries pour ne plus acheter en barquettes, on va dans les magasins en vrac » explique Magdalène Deleporte. Chez elle, plus d'emballages superflus, le plastique a été remplacé par des pots en verres, et la poubelle par des récipients à compostage, les placards ont été totalement réorganisés. Et si ce projet demande au départ une certaine rigueur, les résultats eux sont bien réels : « Grâce à ça on a réduit nos déchets ménagers de 66% » témoigne cette roubaisienne.
Fabriquer ses propres produits ménagers
Aline Gubri, à tout juste 22 ans, est totalement "Zéro Déchet". Un mode de vie alternatif, qui semble pourtant moins difficile à atteindre qu’il n’y paraît. Dans son blog, « Consommons sainement » et sur les réseaux sociaux, elle livre tous ses trucs et astuces pour réussir à réduire ses déchets au maximum.
Créer son gel coiffant maison, remplacer l’électroménager par des objets durables, concocter son propre dentifrice… Chez Aline, il n’y a pas de petites économies. Car en plus d’être écologique, ces pratiques sont aussi très économiques. « On peut fabriquer un déodorant en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’huile de coco : « En quelques secondes et pour quelques centimes on en a pour les 6 prochains mois ! » explique-t-elle. Pour elle, ce genre d’initiative prend en réalité peu de temps, grâce à des recettes simples, bio, et respectueuses de l’environnement. Cela demande surtout un peu de débrouillardise...
Revenir à la consigne
Avec son entreprise « Jean Bouteille », Gérard Bellet, un jeune lillois, veut remettre au goût du jour la pratique de la consigne. Pour rémédier aux mauvais recyclage du verre, il prône un nouveau mode de consommation pour les liquides, associant le vrac et les bouteilles consignées réutilisables. « C'est une pratique qui s’est perdue en France, qui existe encore dans les hôtels-restaurants par exemple, mais qui a disparu pour les consommateurs » oberve-t-il. En effet, l'investissement important nécéssaire pour assurer la logistique du retour des bouteilles effraie les distributeurs. « Jean Bouteille » équipe les magasins volontaires de fontaines de produits en vrac (huile d’olive, jus d’orange…) et les utilisateurs remplissent les bouteilles directement sur place. Pour Gérard Bellet, c'est la prise de conscience citoyenne qui permet l'efficacité de la démarche : « Si on veut que ça change il faut que l’ensemble des acteurs s’y mettent et fassent leur part des choses », assure-t-il.
Réparer pour donner une seconde vie aux objets
Dans son atelier, Bilel Kilani répare tout ce qu’on lui met entre les mains. En plein 18e arrondissement de Paris, la Recyclerie se présente comme un lieu écoresponsable qui veut sensibiliser de manière ludique et positive. Sa philosophie : les trois R. Réduire, réutiliser et recycler. Redonner vie aux objets, c’est son objectif : « on lutte contre l’obsolescence programmée » revendique Bilel Kilani. Et pour cela, il suffit simplement d’idées et d’un petit peu de bricolage. « On fait en sorte que les gens qui viennent ici bricolent eux-mêmes». Outils en libre-service, partage de l’espace et des compétences : ici, on apprend à tout faire tout seul !
Revaloriser et Réutiliser
Dans la start-up « Carton plein », associée à la Maison du Zéro Déchet, on transforme les déchets en nouveaux produits. Avec une volonté d'éviter au maximum la production de déchet, ils récupèrent à vélo les cartons usagés des particuliers ou des entreprises pour leur donner une seconde utilité. A l'intérieur de la'telier, on revalorise les cartons pour s’en resservir et les revendre ou on les broie pour en faire de la matière sèche à compost. Leur but : créer un écosystème entre plusieurs acteurs pour réduire le gaspillage. Pour Pauline Imbault, coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet, l'important est de tout faire « pour que les déchets redeviennent des ressources ».
Retrouvez l’émission Terra Terre, « Territoires zéro déchet », jeudi 8 mars à 18h, sur Public Sénat.
Pour aller plus loin :
- La Recyclerie, dans le 18e arrondissement de Paris
- Le blog « Consommons sainement ! » et « Zéro plastique, zéro toxique. Mon quotidien au naturel » d’Aline Gubri, aux éditions Thierry Souccar, novembre 2017
- Jean Bouteille, vente de liquide en vrac dans des bouteilles consignées
-Carton plein, pour redonner vie à vos cartons
- L'association La Maison du Zéro Déchet