« Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? » demande la sénatrice Sabine Van Heghe

Constatant « des disparités d’un établissement à l’autre » sur l’application du plan de prévention du harcèlement, la sénatrice du Pas-de-Calais dénonce une situation « qui ne peut plus durer ». « Je suis au premier rang pour faire reculer ce fléau intolérable » assure le ministre Pap Ndiaye.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le harcèlement scolaire qui mène parfois jusqu’au suicide d’adolescents. C’est un sujet sensible et dramatique sur lequel la sénatrice du Pas-de-Calais, Sabine Van Heghe, a interrogé le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, ce mercredi. « Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? Aujourd’hui, l’émotion est forte et la vague d’indignation nous submerge tous. Et demain ? La question du harcèlement risque de retomber dans l’oubli, pendant que des jeunes continueront de souffrir », pointe du doigt la sénatrice MDC, membre du groupe PS.

Auteure d’un rapport d’information sur le harcèlement, avec Colette Mélot (Les Indépendants), elle avait rencontré le ministre en février dernier. « Vous sembliez très mobilisé et soucieux d’avancer vite et fort sur le sujet, de mettre en place certaines mesures de notre rapport sénatoriales. Et de veiller à l’application du programme pHARe (un plan de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, ndlr) sur tout le territoire. Or je constate sur le terrain des disparités d’un établissement à l’autre. (…) Le programme n’est pas toujours appliqué. (…) Tout ceci est inadmissible et ne peut plus durer », soutient la sénatrice du Pas-de-Calais (voir la vidéo).

« Nous avons avancé ces dernières années mais il nous reste beaucoup à faire », reconnaît Pap Ndiaye

« Nous avons avancé ces dernières années en matière de lutte contre le harcèlement scolaire mais il nous reste beaucoup à faire », reconnaît Pap Ndiaye. « Le programme pHARe a été engagé – avec des disparités, j’en conviens – dans toutes les écoles depuis la rentrée 2022 », souligne le ministre. « Nous nous sommes inspirés de l’excellent rapport que vous avez fait avec Colette Mélot, pour aller plus loin », assure Pap Ndiaye, qui cite « la nomination d’un adulte référent dans tous les collèges », « l’extension du programme pHARe aux lycées en s’assurant qu’il est effectivement mis en place », « la saisine systématique du procureur de la République en cas de suspicion avérée de harcèlement », ou encore « le déplacement des élèves harceleurs dans le premier degré » et « la formation massive du personnel de l’Education nationale ».

Le ministre l’assure : « Je suis au premier rang pour faire reculer ce fléau intolérable qu’est le harcèlement scolaire ». Réponse de Sabine Van Heghe : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout ce que vous annoncez existe déjà et n’est pas appliqué. Je vous demande de passer des paroles aux actes ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

« Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? » demande la sénatrice Sabine Van Heghe
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le