« Les docus de Noël » : Comment les Champs-Élysées ont failli ne jamais exister
C’est pour certains la plus belle avenue du monde, elle s’étale sur deux kilomètres de long reliant deux places mythiques de la capitale parisienne, elle attire chaque année 100 millions de visiteurs. Et pourtant, les Champs-Elysées ont bien failli ne jamais voir le jour entièrement, à cause d’un autre chantier colossal rival, celui du Château de Versailles.

« Les docus de Noël » : Comment les Champs-Élysées ont failli ne jamais exister

C’est pour certains la plus belle avenue du monde, elle s’étale sur deux kilomètres de long reliant deux places mythiques de la capitale parisienne, elle attire chaque année 100 millions de visiteurs. Et pourtant, les Champs-Elysées ont bien failli ne jamais voir le jour entièrement, à cause d’un autre chantier colossal rival, celui du Château de Versailles.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est Louis XIV qui a imaginé les Champs-Élysées, afin de faciliter son trajet entre le palais royal de l’époque, les Tuileries, et l’ouest parisien. Le roi soleil avait pour habitude de chasser sur les terres du château de Saint-Germain-en-Laye. Il se rendait aussi quotidiennement à Versailles pour suivre l’avancée des travaux de son palais. Un chantier titanesque et coûteux qui a interrompu pendant plusieurs années les travaux de l’avenue qui ne s’appelle pas encore les Champs-Élysées, mais « Grand cour ».

« Versailles pompe toutes les finances des bâtiments du roi »

En 1682, soit 18 ans après le début des travaux de cette allée royale, les Champs-Élysées sont à l’arrêt. Le deuxième kilomètre de route qui devait être tracé ne l’est pas, et le premier kilomètre déjà terminé commence à se dégrader. « Versailles coûte une fortune, il y avait plusieurs milliers d’ouvriers qui travaillaient en permanence à Versailles, et on sait que les finances de Louis XIV ont été extrêmement aléatoires et mangées par les différentes guerres, conquêtes et construction de places fortes, » raconte l’architecte Philippe Simon, dans le documentaire « Histoire des Champs-Élysées, la naissance d’une légende ». Des finances en berne, et un intérêt pour les Champs-Élysées amoindri qui ont bien failli enterrer la plus belle avenue du monde. « Le problème c’est que Louis XIV a décidé de faire de Versailles la résidence principale de la cour. Donc, une quinzaine d’années à peine après l’achèvement du jardin des tuileries, l’entretien des tuileries et de l’avenue se trouve négligé puisque le chantier de Versailles pompe toutes les finances des bâtiments du roi », rappelle la docteure en histoire Aurélia Rostaing.

Pendant 30 ans, une avenue malfamée

Le gouffre financier qu’est Versailles écarte tout espoir de poursuivre le chantier des Champs-Élysées. Pendant 30 ans, l’avenue existante devient une route de campagne malfamée. Elle tombe progressivement en désuétude. Il faut attendre la mort de Louis XIV en 1715, et dans la foulée le retour de la cour aux Tuileries, autour du jeune roi Louis XV, alors âgé d’à peine 5 ans, pour que les travaux des Champs-Élysées reprennent enfin. Le développement se continuera jusqu’au Second Empire, qui donnera à l’avenue toute son élégance.

Retrouvez le documentaire « Champs-Élysées, la construction d’une légende » réalisé par Cyrielle Adam à découvrir samedi 17 décembre à 20h, dimanche 18 décembre à 13h30, vendredi 23 décembre à 18h30 ou encore jeudi 5 janvier à 17h30 puis en replay sur notre site internet.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le