« Les docus de Noël » : Comment les Champs-Élysées ont failli ne jamais exister
C’est pour certains la plus belle avenue du monde, elle s’étale sur deux kilomètres de long reliant deux places mythiques de la capitale parisienne, elle attire chaque année 100 millions de visiteurs. Et pourtant, les Champs-Elysées ont bien failli ne jamais voir le jour entièrement, à cause d’un autre chantier colossal rival, celui du Château de Versailles.

« Les docus de Noël » : Comment les Champs-Élysées ont failli ne jamais exister

C’est pour certains la plus belle avenue du monde, elle s’étale sur deux kilomètres de long reliant deux places mythiques de la capitale parisienne, elle attire chaque année 100 millions de visiteurs. Et pourtant, les Champs-Elysées ont bien failli ne jamais voir le jour entièrement, à cause d’un autre chantier colossal rival, celui du Château de Versailles.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est Louis XIV qui a imaginé les Champs-Élysées, afin de faciliter son trajet entre le palais royal de l’époque, les Tuileries, et l’ouest parisien. Le roi soleil avait pour habitude de chasser sur les terres du château de Saint-Germain-en-Laye. Il se rendait aussi quotidiennement à Versailles pour suivre l’avancée des travaux de son palais. Un chantier titanesque et coûteux qui a interrompu pendant plusieurs années les travaux de l’avenue qui ne s’appelle pas encore les Champs-Élysées, mais « Grand cour ».

« Versailles pompe toutes les finances des bâtiments du roi »

En 1682, soit 18 ans après le début des travaux de cette allée royale, les Champs-Élysées sont à l’arrêt. Le deuxième kilomètre de route qui devait être tracé ne l’est pas, et le premier kilomètre déjà terminé commence à se dégrader. « Versailles coûte une fortune, il y avait plusieurs milliers d’ouvriers qui travaillaient en permanence à Versailles, et on sait que les finances de Louis XIV ont été extrêmement aléatoires et mangées par les différentes guerres, conquêtes et construction de places fortes, » raconte l’architecte Philippe Simon, dans le documentaire « Histoire des Champs-Élysées, la naissance d’une légende ». Des finances en berne, et un intérêt pour les Champs-Élysées amoindri qui ont bien failli enterrer la plus belle avenue du monde. « Le problème c’est que Louis XIV a décidé de faire de Versailles la résidence principale de la cour. Donc, une quinzaine d’années à peine après l’achèvement du jardin des tuileries, l’entretien des tuileries et de l’avenue se trouve négligé puisque le chantier de Versailles pompe toutes les finances des bâtiments du roi », rappelle la docteure en histoire Aurélia Rostaing.

Pendant 30 ans, une avenue malfamée

Le gouffre financier qu’est Versailles écarte tout espoir de poursuivre le chantier des Champs-Élysées. Pendant 30 ans, l’avenue existante devient une route de campagne malfamée. Elle tombe progressivement en désuétude. Il faut attendre la mort de Louis XIV en 1715, et dans la foulée le retour de la cour aux Tuileries, autour du jeune roi Louis XV, alors âgé d’à peine 5 ans, pour que les travaux des Champs-Élysées reprennent enfin. Le développement se continuera jusqu’au Second Empire, qui donnera à l’avenue toute son élégance.

Retrouvez le documentaire « Champs-Élysées, la construction d’une légende » réalisé par Cyrielle Adam à découvrir samedi 17 décembre à 20h, dimanche 18 décembre à 13h30, vendredi 23 décembre à 18h30 ou encore jeudi 5 janvier à 17h30 puis en replay sur notre site internet.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Macron Receives Malaysia’s PM Anwar Ibrahim
9min

Société

Lutte contre l’entrisme des Frères musulmans : Emmanuel Macron souhaite une loi « à la fin de l'été »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, à l’issue d’un conseil de défense consacré à l’influence de la confrérie des Frères musulmans en France, un élargissement des sanctions financières contre les structures accusées de pratiquer « l’entrisme » islamistes. Le chef de l’Etat espère qu’un nouveau texte législatif pourra entrer en vigueur avant 2026. Au Sénat, les élus qui ont travaillé sur ce sujet réclament des mesures qui concernent davantage « le quotidien », mais aussi des dispositifs européens.

Le

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

« Les docus de Noël » : Comment les Champs-Élysées ont failli ne jamais exister
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le