Comment trouver le courage d’être soi ? Discussion entre une ministre et une philosophe

Comment trouver le courage d’être soi ? Discussion entre une ministre et une philosophe

Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, deux femmes irremplaçables qui ont toutes deux comme mot d’ordre « le courage d’être soi » Et c’est autour du courage qu’elles deviseront. Quel courage pour quelle action ?
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut sortir de cette vision romantique du harcèlement de rue »

L’action politique, c’est Marlène Schiappa qui la mène. Secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle s’est battue à l’Assemblée Nationale les 14 et 15 mai derniers pour défendre le plan du gouvernement contre les violences sexuelles et sexistes.
Après l’affaire Weinstein, l’influence du mouvement #metoo dans le débat public, Marlène Schiappa veut apporter un véritable changement dans nos sociétés. 

Livres & vous, Pour Marlène Schiappa "Il faut sortir de cette vision romantique du harcèlement de rue"
01:39

Prendre la plume pour garder le lien

Auteure de récits et romans, Marlène Schiappa fait paraître Si souvent éloigné de vous. Lettres à mes filles chez Stock.
L’idée de leur raconter son quotidien lui est venue dès qu’elle a été nommée au gouvernement. Pour elle, c’est une « manière de garder un lien » : « Depuis le début de ma mission, dès que j’étais en déplacement, dans le train, dans l’avion, j’écrivais pour mes filles. Je leur racontais tout ce que je faisais ».
Mais dans le prolifique travail d’écriture de la Secrétaire d’État se cache également des petites perles, comme des récits érotiques… peut-être là encore une forme de courage. 

Livres & vous, Marlène Schiappa et la dimension érotique de certains de ses ouvrages
01:22

 

S’étourdir dans la littérature

Marlène Schiappa est également une grande lectrice et une amoureuse de Flaubert qu’elle cite à l’envie « Le seul moyen de supporter l’existence, c’est de s’étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. » Une phrase de la correspondance de Flaubert avec Louise Colet qui s’impose comme une nécessité vitale. Mais elle nous a aussi confié d’autres de ses coups de cœur littéraire comme Le Diable au corps de Raymond Radiguet 

Livres & vous, "Le diable au corps" raconté par Marlène Schiappa
00:29

 

Permettre à l’individu de devenir sujet
Notre deuxième invitée, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury met son courage dans la recherche. Son essai Les Irremplaçables qui avait fait date en 2015 lors de sa sortie est réédité en poche.
Cynthia Fleury rappelle que seule l’individuation – et non l’individualisme – protège la démocratie en son cœur. La notion d’individuation fait écho à celle de l’individualisme, mais pour la critiquer au fond, et rappeler qu’un individu dans un  État de droit doit pouvoir devenir « sujet » :
« L’enjeu, c’était d’entrer dans cette dynamique d’engagement et de créer une responsabilité pour chacun de nous : comment ce destin individuel alimente-t-il un destin plus collectif ? »
Au fond, développer sa singularité, encore et toujours dans une forme de courage. 

Livres & vous, Cynthia Fleury "La singularité c'est un processus de construction du sujet"
01:21

Marlène Schiappa et Cynthia Fleury vous le disent, soyez courageuses et courageux !

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 1er juin à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Comment trouver le courage d’être soi ? Discussion entre une ministre et une philosophe
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le