Commerces de proximité : « Nous travaillons à l’amélioration des protocoles sanitaires » assure Alain Griset
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises a assuré, au micro de Public Sénat, qu’il travaillait à améliorer les conditions d’accueil des petits commerces pour assurer une sécurité sanitaire en cas de réouverture.

Commerces de proximité : « Nous travaillons à l’amélioration des protocoles sanitaires » assure Alain Griset

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises a assuré, au micro de Public Sénat, qu’il travaillait à améliorer les conditions d’accueil des petits commerces pour assurer une sécurité sanitaire en cas de réouverture.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vers une réouverture des commerces de proximité ? C’est le souhait du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset. Interrogé, ce jeudi, par Public Sénat, alors qu’une question sur le sujet a été posée lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, le ministre a indiqué qu’il « travaillait avec Bruno Le Maire et chaque branche professionnelle sur l’amélioration des protocoles », afin de garantir une sécurité sanitaire aux commerces de proximité « dans la perspective où l’on devrait vivre plusieurs mois avec le virus ». « Il faut pouvoir continuer à travailler, nous devons pouvoir allier le virus et l’activité économique », soutient Alain Griset.

Des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la fermeture

Une nouvelle fois, le ministre a réaffirmé qu’il ne s’agissait pas d’une punition pour les commerces de proximité contraints à la fermeture. « Nous ne portons aucune accusation sur les commerçants, qui ont fait beaucoup d’efforts financiers pour s’adapter aux mesures », assure-t-il. « Il ne s’agit pas de les stigmatiser, ils ne sont pas fautifs et subissent, comme d’autres, ce nouveau confinement. » Justifiant la mesure controversée du gouvernement de maintenir la fermeture de ces commerces, alors même qu’une récente étude américaine démontre que certains commerces de proximité ont un très faible risque en tant que lieu de contamination, Alain Griset soutient qu’il s’agit là de respecter la cohérence de la stratégie gouvernementale dans sa lutte contre la pandémie. « La stratégie du gouvernement est de faire comprendre aux Français que, pendant le confinement, on ne doit pas sortir, excepté pour aller travailler ou emmener ses enfants à l’école. Or les commerces constituent pour les Français un lieu d’attirance et de sortie. »

Interrogé sur les commerçants qui maintiendraient une activité, malgré l’interdiction gouvernementale, le ministre délégué a soutenu que « tous ceux qui contredisent la loi » étaient susceptibles d’être sanctionnés, notamment par une fermeture administrative. Il a également rappelé que les commerces de proximité et restaurateurs avaient la possibilité de procéder au « click and collect » et que les recettes issues de ces échanges commerciaux ne seraient pas déduites de l’aide apportée par l’Etat aux entreprises grâce au fond de solidarité.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le