Conditions de détention de Mohamed Amra : Éric Dupond-Moretti ordonne une mission d’inspection

Interpellé au Sénat, sur le quotidien du détenu le plus recherché de France, qui continuait de gérer ses activités criminelles depuis sa cellule, le garde des Sceaux veut « faire la lumière » sur la prise en charge de ce dernier.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la prise de conscience que les narcotrafiquants ont pris pied dans nos prisons, c’est la pieuvre qui a gagné du terrain ! » Le sénateur centriste Olivier Henno a fait part de sa stupéfaction ce 29 mai aux questions d’actualité au gouvernement, une semaine après les révélations du Parisien sur le passé de Mohamed Amra, le détenu libéré par un commando lors d’un transfert, au péage d’Incarville (Eure). Deux agents pénitentiaires ont perdu la vie dans cette évasion, et trois autres ont été blessés.

Selon le quotidien, la sonorisation de la cellule du prisonnier entre 2022 et 2023, lorsqu’il été incarcéré à la Santé, sont éloquentes. Grâce à plusieurs téléphones portables, l’homme continuait de gérer ses réseaux à distance, son trafic de stupéfiant, allant même jusqu’à organiser depuis sa cellule des enlèvements ou des séquestrations.

« Cette audace, cette violence est tout à fait nouvelle. N’y a-t-il pas urgence d’une remise à plat », s’est interrogé le sénateur Olivier Henno. Une question « parfaitement légitime », a reconnu le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux a admis que ces écoutes faisaient état d’une « d’une dangerosité certaine qui ne semblait pas avoir été prise en considération ». « J’ai la ferme intention de faire la lumière sur la prise en charge du détenu Amra et notamment ce qui concerne le partage d’informations », a-t-il ajouté. Il a annoncé le lancement d’une enquête, confiée à l’Inspection générale de la Justice.

Éric Dupond-Moretti a dit partager « l’interrogation » du sénateur sur « l’adaptation de notre modèle carcéral à ces détenus particulièrement violents et sans aucune limites ». Ce mercredi à 17 heures, le ministre va réunir tous les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires pour mettre en œuvre l’accord conclu avec les organisations syndicales pénitentiaires, mais aussi pour trouver de « nouvelles mesures structurelles » concernant la prise en charge des détenus les plus dangereux. « J’entends mettre en œuvre ces mesures le plus rapidement possible », s’est-il engagé.

D’autres réponses seront apportées dans le cadre du projet de loi contre la grande criminalité, présenté cet automne.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Conditions de détention de Mohamed Amra : Éric Dupond-Moretti ordonne une mission d’inspection
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le