Conditions de détention de Mohamed Amra : Éric Dupond-Moretti ordonne une mission d’inspection

Interpellé au Sénat, sur le quotidien du détenu le plus recherché de France, qui continuait de gérer ses activités criminelles depuis sa cellule, le garde des Sceaux veut « faire la lumière » sur la prise en charge de ce dernier.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la prise de conscience que les narcotrafiquants ont pris pied dans nos prisons, c’est la pieuvre qui a gagné du terrain ! » Le sénateur centriste Olivier Henno a fait part de sa stupéfaction ce 29 mai aux questions d’actualité au gouvernement, une semaine après les révélations du Parisien sur le passé de Mohamed Amra, le détenu libéré par un commando lors d’un transfert, au péage d’Incarville (Eure). Deux agents pénitentiaires ont perdu la vie dans cette évasion, et trois autres ont été blessés.

Selon le quotidien, la sonorisation de la cellule du prisonnier entre 2022 et 2023, lorsqu’il été incarcéré à la Santé, sont éloquentes. Grâce à plusieurs téléphones portables, l’homme continuait de gérer ses réseaux à distance, son trafic de stupéfiant, allant même jusqu’à organiser depuis sa cellule des enlèvements ou des séquestrations.

« Cette audace, cette violence est tout à fait nouvelle. N’y a-t-il pas urgence d’une remise à plat », s’est interrogé le sénateur Olivier Henno. Une question « parfaitement légitime », a reconnu le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux a admis que ces écoutes faisaient état d’une « d’une dangerosité certaine qui ne semblait pas avoir été prise en considération ». « J’ai la ferme intention de faire la lumière sur la prise en charge du détenu Amra et notamment ce qui concerne le partage d’informations », a-t-il ajouté. Il a annoncé le lancement d’une enquête, confiée à l’Inspection générale de la Justice.

Éric Dupond-Moretti a dit partager « l’interrogation » du sénateur sur « l’adaptation de notre modèle carcéral à ces détenus particulièrement violents et sans aucune limites ». Ce mercredi à 17 heures, le ministre va réunir tous les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires pour mettre en œuvre l’accord conclu avec les organisations syndicales pénitentiaires, mais aussi pour trouver de « nouvelles mesures structurelles » concernant la prise en charge des détenus les plus dangereux. « J’entends mettre en œuvre ces mesures le plus rapidement possible », s’est-il engagé.

D’autres réponses seront apportées dans le cadre du projet de loi contre la grande criminalité, présenté cet automne.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Conditions de détention de Mohamed Amra : Éric Dupond-Moretti ordonne une mission d’inspection
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Conditions de détention de Mohamed Amra : Éric Dupond-Moretti ordonne une mission d’inspection
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Conditions de détention de Mohamed Amra : Éric Dupond-Moretti ordonne une mission d’inspection
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le