Confinement J+58 : l’étudiant et la vieille dame
Le confinement ce sont aussi de belles histoires, comme celle de David étudiant en lettres qui pendant le confinement s’est rapproché de Thérèse, 90 ans. Récit d’une rencontre.

Confinement J+58 : l’étudiant et la vieille dame

Le confinement ce sont aussi de belles histoires, comme celle de David étudiant en lettres qui pendant le confinement s’est rapproché de Thérèse, 90 ans. Récit d’une rencontre.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’histoire d’un isolement qu’il a voulu rompre. Le sien d’abord, celui des autres ensuite. À l’annonce du confinement début Mars, David comprend rapidement que les semaines qui viennent vont être difficiles. Si jusqu’à présent il se contente d’un petit appartement sous les toits de Paris, il ne se voit pas y rester seul pour affronter la période qui s’ouvre. Immédiatement il prend ses affaires et emménage dans un appartement plus grand avec deux amies.

Colocataires

Des journées studieuses et joyeuses

Dans l’appartement de cinquante mètres carrés le quotidien est avant tout ponctué par ses cours, assurés à distance par les professeurs de la Sorbonne. « Cela me prend beaucoup plus de temps, la plupart des examens sont remplacés par un contrôle continu. D’ailleurs aucun cours nest assuré par visioconférence. Sans tomber dans les clichés, en faculté de lettres, les enseignants sont sans doute moins à l’aise avec linformatique », sourit ce bon élève.

Des journées studieuses ponctuées de joyeux échanges et des apéritifs partagés, fenêtres ouvertes sur le monde extérieur. Chaque fois qu’ils le peuvent les trois jeunes parisiens profitent du confinement pour faire connaissance avec leurs voisins et leur rendre des petits services.

Etudiant à la maison

Rompre l’isolement des autres

Engagé, militant dans plusieurs associations depuis des années, et conscient que l’isolement qu’il a évité touche d’autres personnes, cest assez spontanément qu’il prend contact avec « Paris en compagnie », une communauté de citoyens qui lutte contre lisolement des personnes âgées. « J’ai été bouleversé par des témoignages de petits vieux qui se sentaient si seuls, si tristes. »

Depuis, chaque vendredi après-midi, il converse par téléphone avec Thérèse, 90 ans. La vieille dame habite à deux pas de chez lui, dans une résidence médicalisée.  « On commence à bien se connaître. On se raconte notre quotidien, nos vies, nos petits tracas. Parfois, on passe plus dune heure et demie au téléphone. »

Un rendez-vous hebdomadaire que David aimerait prolonger au-delà du confinement et finalement rencontrer cette voisine parisienne dont il ne connaît que le son de la voix.

img_3792.jpeg

Le 1er mai dernier, il sest même rendu à l’accueil de sa résidence et lui a livré à elle aussi des fleurs blanches. Il raconte encore ému combien Thérèse a été touchée par le geste. « Elle avait des sanglots dans la voix et ma avoué que cela faisait des années quon ne lui avait pas offert de fleurs. »

Aujourd’hui le jeune homme attend avec hâte le 11 mai et le début du déconfinement, pour retrouver un quotidien plus normal, son copain, donner à nouveau des cours à domicile qu’il lui assure un indispensable complément de bourses et pourquoi pas aller se promener avec « sa nouvelle amie » Thérèse. Comme quoi, le confinement n’empêche pas de faire de belles rencontres

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Confinement J+58 : l’étudiant et la vieille dame
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le