Contraception: le Sénat célèbre Lucien Neuwirth « père de la pilule »

Contraception: le Sénat célèbre Lucien Neuwirth « père de la pilule »

Il y a 50 ans, Lucien Neuwirth a fait voter une loi qui a changé la vie des femmes. Autorisant l'accès à la contraception, le « père de la pilule » a permis l'émancipation des femmes. Avec plusieurs mois d'avance, le Sénat a célébré hier le 50ème anniversaire du texte promulgué le 28 décembre 1967. L'occasion de rendre hommage à cet ancien sénateur  gaulliste (1983-2001) qui a pris beaucoup de risques pour défendre une position très novatrice pour l'époque.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a 50 ans, Lucien Neuwirth a fait voter une loi qui a changé la vie des femmes. Autorisant l'accès à la contraception, le « père de la pilule » a permis l'émancipation des femmes. Avec plusieurs mois d'avance, le Sénat a célébré hier le 50ème anniversaire du texte promulgué le 28 décembre 1967. L'occasion de rendre hommage à cet ancien sénateur  gaulliste (1983-2001) qui a pris beaucoup de risques pour défendre une position très novatrice pour l'époque.

Véronique Séhier, co présidente du Planning familial revient sur cette figure de la lutte pour l'émancipation des femmes.

« C'est un homme qui a réussi à convaincre le général de Gaulle, mais qui a accompagné aussi un combat des femmes, je crois que c'est important de dire que toutes ces luttes sur l'accès à la contraception, sur l'avortement, sur l'accès à l'égalité sont des luttes de femme avec des compagnons de route à leurs côtés. Et Lucien Neuwirth a été l'un de ces compagnons de route qui a dit ce n'est pas admissible il a été très choqué d'entendre dans sa circonscription les conséquences des grossesses non désirées des femmes et des avortements clandestins.

« On voit bien aujourd’hui dans tous les combats en France et ailleurs la volonté de maintenir les femmes dans une situation de dépendance économique. La contraception a quand même permis aux femmes de dissocier sexualité et procréation elle leur a permis d’accéder à une autonomie financière » a-t-elle ajouté

Véronique Séhier, co présidente du Planning familial : "La contraception a quand même permis aux femmes de dissocier sexualité et procréation"
01:11

 

Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes est également revenu sur la loi sur la contraception et sur Lucien Neuwirth.

 « La pilule ça a été la libération des femmes (…) C’est une loi remarquable dans l’histoire des droits des femmes que la loi Neuwirth.»  

« Et on dévoilera un timbre aujourd’hui pour qu’on n’oublie pas cet homme dans la marche des droits des femmes. »

Interrogée, sur le fait que la pilule contraceptive suscite parfois des interrogations, des craintes, Laurence Rossignol précise : « Depuis les discussions sur les pilules de 3eme, 4ème génération, en particulier sur les risques d’AVC, il y a eu une mise à distance des femmes à l’égard de la pilule. Cela reste, pour autant, un moyen de contraception fiable. »

Dans la même thématique

Contraception: le Sénat célèbre Lucien Neuwirth « père de la pilule »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Contraception: le Sénat célèbre Lucien Neuwirth « père de la pilule »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le