Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force

Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force

Selon un rapport de la Carbon Disclosure Project : « 100 entreprises dans le monde seraient responsables de l’émission de 71 % des gaz à effet de serre ». Parmi ces entreprises les plus polluantes au monde, on retrouve sans surprise, majoritairement des sociétés productrices d’énergies fossiles, gazières et pétrolières. Mais suffit-il que ces grands groupes cessent toute activité pour remporter le combat contre le réchauffement climatique ? Une solution tentante. Mais un peu simpliste, qui aurait tendance à dédouaner les autres acteurs…
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Si la France a réduit de 16,2 % des GES entre 1990 et 2013, elle reste tout de même le 19e pays le plus pollueur. D’ailleurs depuis 2015, les gaz à effet de serre émis par la France sont repartis à la hausse. Un recul moins important que d’autres pays européens et obtenu grâce à l’affaiblissement de l’industrie manufacturière. En France, ne représente plus que 13 % des émissions… le secteur le plus émetteur reste les transports près de 30 % et là chacun peut faire quelque chose.

La France 19e pays le plus émetteur de Co2 au monde

En moyenne, nous parcourons chacun plus de 13 000 kilomètres par an, ce qui correspond à 15 % des émissions de Gaz à effet de serre du pays… quand mêmeMais on pourrait aussi manger moins de viande. Devenir « flexitarien » ou semi-végétarien permettrait de réduire de 40 % l’empreinte carbone de l’agriculture en France

Donc tous les efforts doivent s’additionner si on veut gagner la bataille contre le réchauffement climatique.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le