Coronavirus : les initiatives anti-crise de la presse régionale
Dans la Revue de presse des Territoires, retour aujourd’hui sur les initiatives de la presse quotidienne régionale face à la crise du coronavirus. Des messages de soutien enregistrés pour le personnel soignant (Midi Libre) aux cours de sports à la maison (Ouest-France), en passant par une application solidaire (Nice-Matin), la PQR regorge de bonnes idées.

Coronavirus : les initiatives anti-crise de la presse régionale

Dans la Revue de presse des Territoires, retour aujourd’hui sur les initiatives de la presse quotidienne régionale face à la crise du coronavirus. Des messages de soutien enregistrés pour le personnel soignant (Midi Libre) aux cours de sports à la maison (Ouest-France), en passant par une application solidaire (Nice-Matin), la PQR regorge de bonnes idées.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comme le Courrier Picard, beaucoup de quotidiens régionaux publient chaque matin une attestation de sortie dérogatoire, précieux sésame pendant le confinement. Cette attestation est à découper dans le journal et est très utile par exemple pour les lecteurs qui n’ont pas d’imprimante. 

Une ligne téléphonique pour soutenir les soignants

Ensuite la presse régionale organise la solidarité autour des soignants. C’est ce que fait par exemple le Midi Libre. 

Le journal donne a ouvert une ligne téléphonique à ses lecteurs pour enregistrer des messages de soutien au personnel de santé mobilisé. Des messages ensuite diffusés chaque semaine sur le site du Midi Libre dans la rubrique Ondes Positives.

La boîte à dessins pour les soignants

Du côté du journal La Montagne, on ne manque pas d’idées pour soutenir les soignants. Les lecteurs petits et grands peuvent envoyer des dessins destinés à ces hommes et femmes en première ligne.

Et puis c’est une manière également d’occuper les enfants pendant ces longues semaines confinement. 

Une série de podcasts qui donnent la parole au personnel de santé

Le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace et le journal l’Alsace ont créé une série de podcasts pour donner la parole aux soignants pendant cette crise. Cette série de podcast s’appelle Sons d’Actu. Ecoutez un extrait du témoignage d’une aide soignante de l’hôpital de Colmar. Les soignants du Grand Est fortement mobilisés dans cette crise du coronavirus.

Coronaides, une application solidaire pendant la crise

Pour organiser la solidarité pendant cette période compliquée, le journal Nice-Matin a eu une idée intéressante. 

Développer une application où chaque utilisateur peut faire des propositions, de garde d’enfant, d’aide aux soignants, aux personnes âgées. Une application baptisée Coronaides.

Les cours de sport à la maison

Au-delà de la solidarité, la presse régionale propose des activités pour bien vivre ces semaines de confinement. Le journal Ouest-France a par exemple mis en place des cours de sport à la maison pour rester actif dans cette période. Des cours qui vont du yoga au crossfit.

Chaque jour, le journal La Provence propose des pages Temps Libres qui regorgent d’idées pour bien vivre le confinement. 

Des pages Temps libres qui donnent des idées d’activités culturelles. Aujourd’hui on peut par exemple y trouver des conseils de bandes dessinées et de jeux vidéos.

Paris-Normandie : une émission de télé spéciale coronavirus 

Et on finit par le journal Paris-Normandie qui a créé une émission de télé spéciale coronavirus. 

Un rendez-vous quotidien d’information à 12h du lundi au vendredi. Avec toutes les infos essentielles sur cette crise sanitaire et de nombreux invités interrogés à distance bien sûr.

Et on envoie un message de soutien à nos confrères de Paris Normandie puisque le journal a été placé hier en liquidation judiciaire afin de retrouver un repreneur. La crise économique qui n’épargne pas la presse régionale et notre besoin d’information locale.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : les initiatives anti-crise de la presse régionale
2min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe

Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans à Nogent, Emmanuel Macron a remis l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sur la table. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, assure à cet égard que si un « consensus » européen ne se dégage pas, la France « montrera la voie » dans les prochains mois.

Le