Corrida : Les taureaux sont « bichonnés », assure Geneviève Darrieussecq
Invitée d’ExtraLocal, Geneviève Darrieussecq est revenue sur les débats à propos de l’interdiction de la corrida. L’élue du sud-ouest dénonce une « stigmatisation » de « traditions » et de « racines », et estime que ces attaques profitent au « vote d’extrême-droite. »

Corrida : Les taureaux sont « bichonnés », assure Geneviève Darrieussecq

Invitée d’ExtraLocal, Geneviève Darrieussecq est revenue sur les débats à propos de l’interdiction de la corrida. L’élue du sud-ouest dénonce une « stigmatisation » de « traditions » et de « racines », et estime que ces attaques profitent au « vote d’extrême-droite. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Je demande que l’on fiche la paix aux gens », réagit immédiatement Geneviève Darrieussecq quand on l’interroge sur la corrida. L’ancienne maire de Mont-de-Marsan et ministre déléguée chargée des personnes handicapées milite pour que « l’on respecte les traditions culturelles des territoires, les racines de chacun. » D’après elle, « à force de vouloir unifier toutes les pratiques, de vouloir faire en sorte que l’on vive partout de la même façon, que l’on pense tous la même chose, que nous soyons tous identiques, nous allons à notre perte. »

« Nous sommes attaqués en permanence sur toutes nos pratiques »

L’élue du sud-ouest « pense très sincèrement » qu’un « taureau de corrida a un bien-être animal que n’a aucun autre bovin sur la planète. » Les bêtes sont d’après elle « bichonnées », dans un but de « préservation de l’espèce et de la biodiversité. »

Plus généralement, Geneviève Darrieussecq, originaire des Landes, explique « être dans un département où nous sommes attaqués en permanence sur toutes nos pratiques : le gavage de canard, la course landaise, la tauromachie, la chasse traditionnelle, la chasse à la palombe. Ça suffit. »

Elle estime aussi que cette « stigmatisation […] exaspère les populations et ne fait que faire monter le vote d’extrême-droite », parce que l’on « fait passer les gens pour des cruels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Société

Sécurité : accord des parlementaires sur le projet de loi Ripost

Députés et sénateurs se sont entendus ce lundi après-midi sur une version commune du projet de loi Ripost visant à réprimer plusieurs troubles à l’ordre public comme les rodéos urbains, l’organisation de rave parties et la consommation de protoxyde d’azote. L’essentiel du texte fait consensus entre les deux chambres du Parlement.

Le