Coupures d’électricité dans les écoles : « On parle éventuellement de quelques matinées dans quelques départements », rassure Roland Lescure
Interrogé sur les éventuels délestages lors des questions d’actualité, Roland Lescure a tenu à faire preuve de « transparence », tout en « évitant de paniquer. » Le ministre chargé de l’Industrie appelle tout le monde à « calmer le jeu » sur le sujet, et assure que d’éventuelles coupures seraient « épisodiques » et « localisées. »

Coupures d’électricité dans les écoles : « On parle éventuellement de quelques matinées dans quelques départements », rassure Roland Lescure

Interrogé sur les éventuels délestages lors des questions d’actualité, Roland Lescure a tenu à faire preuve de « transparence », tout en « évitant de paniquer. » Le ministre chargé de l’Industrie appelle tout le monde à « calmer le jeu » sur le sujet, et assure que d’éventuelles coupures seraient « épisodiques » et « localisées. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« L’ambiance était un peu électrique. » Sans mauvais jeu de mots, Roland Lescure a un peu été au four et au moulin lors des questions d’actualité de ce mercredi. Le ministre chargé de l’Industrie a en effet répondu à toutes les questions concernant les tensions sur le réseau électrique, même celles qui concernaient les écoles, ce qui a semblé agacer l’hémicycle. « J’ai eu l’impression de me retrouver à l’Assemblée nationale plutôt qu’au Sénat, où les débats sont d’habitude plus feutrés », a ainsi confié le ministre.

« On a tous intérêt à calmer le jeu »

Roland Lescure reconnaît que les questions d’éventuelles coupures d’électricité sont « un sujet qui préoccupe, et c’est normal », mais réaffirme que « l’objectif est plutôt de rassurer tout le monde. » D’après lui, les parlementaires comme le gouvernement, ont « intérêt à calmer le jeu » et relativise la situation : « L’objectif n’est en aucun cas d’angoisser les Françaises et les Français. En Amérique du Nord, ce sont des black-out. Ici on aura peut-être quelques coupures épisodiques bien localisées, on va tout faire pour s’y préparer, et surtout pour les éviter. »

Pour ce faire, « tout le monde a son rôle à jouer », explique le ministre : « L’électricien, EDF, qui redémarre petit à petit nos réacteurs, et c’est tant mieux, comme les consommateurs, les industriels et les ménages, qui doivent faire attention à leur consommation sans se rationner mais en faisant des efforts. » Le ministre chargé de l’Industrie admet que « c’est difficile de trouver la ligne fine entre la transparence que l’on doit aux Français et au Parlement, et éviter de paniquer. J’espère qu’on commence à trouver petit à petit le ton juste. »

« On fait tout pour éviter les délestages »

Et la consommation de gaz et d’électricité a en effet baissé depuis les différentes alertes du gouvernement. « J’ai tendance à dire malheureusement », déplore Roland Lescure. « Chez les industriels notamment, certains le font en optimisant leur consommation, je connais une forge par exemple qui est passée au travail de nuit pour limiter sa facture. Mais il y a aussi des entreprises qui arrêtent de produire, qui baissent leur production. L’industrie est à 10 % de baisse de consommation au moins. »

Concernant d’éventuels « délestages » dans les écoles, le ministre tient à rappeler « que l’on parle éventuellement de quelques matinées dans quelques départements » et tient, là encore, à relativiser : « Cela arrive de temps en temps dans nos écoles françaises, pour des raisons de conflit social, pour des enjeux climatiques, comme quand on ferme les écoles une journée quand il y a de la neige un peu trop puissante. Ce sera ça et rien d’autre, on préviendra les gens longtemps à l’avance et on fait tout pour l’éviter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée
7min

Société

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Le

Paris : Illustration au Salon de l Agriculture
8min

Société

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Le