« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson

Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une émission qui monte avec deux invités qui partagent une même passion : l’alpinisme.L’écrivain-voyageur, aventurier et globe-trotter Sylvain Tesson fait paraître Un été avec Homère aux Éditions Équateur et le philosophe et physicien Étienne Klein, sort Matière à contredire aux Éditions de l’Observatoire. L’occasion de partir pour un voyage dans l’espace et dans le temps. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après quoi court le voyageur ?

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », cette formule de Sylvain Tesson permet de comprendre toute son œuvre, sa vie et son insatiable désir de découverte.
Une envie de découverte souvent motivée par l’ennui…

Livres & vous, l'ennuie comme moteur du voyage selon Sylvain Tesson
00:44

Et c’est en véritable « wanderer », ce mot allemand qui signifie « voyageur » qu’il parcourt le monde. C’est d’ailleurs ce qu’il explique dans son Petit traité sur l’immensité du monde
Il évoque le voyageur sans attache, « qui n’attend rien du monde, mais se contente de le parcourir, de faire la route, solitaire, soumis aux besoins de son corps et sans « rien attendre du chemin qu’il emprunte ».
En s’intéressant au mythe d’Ulysse dans ce nouvel ouvrage, il interroge cette fois la figure et la fonction du héros :

« Dans nos sociétés contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Les sociétés produisent des héros qui leur ressemblent. Dans l’Occident du siècle XXI, le migrant ou le père de famille, la victime ou le démuni seront dignes du podium ».

 

Livres & vous, Sylvain Tesson : Arnaud Bertrame, héro compassionnel
00:36

Dans ses récits de voyages, Sylvain Tesson est autant narrateur, maître du récit qu’acteur ou héros… Un héros qui a connu la douleur.
Le 20 août 2014, il chute de près de 10 mètres en escaladant la façade d’une maison à Chamonix : « Je finissais par voir les villes comme un massif. Il y avait une distorsion du regard. Ça fait une bonne vingtaine d’années que j’aurais dû m’écraser. Il y a une espèce de démon qui s’est épanoui en moi ».

« C’est une escalade totalement adolescente, peu recommandable, plus proche de la roulette russe que de l’alpinisme. Ça me plaisait beaucoup de vivre tout le temps sur ce fil. Jusqu’au jour où ça s’est mal terminé ».

 

Livres & vous, Comment oublier la douleur selon Sylvain Tesson
00:47

 

Le temps comme but et non comme moyen ?

Notre second de cordée, le philosophe et scientifique Etienne Klein qui rend accessible la physique depuis des années n’a pas que l’alpinisme en commun avec Sylvain Tesson mais également le goût pour les anagrammes. 

Livres & vous, Le goût pour les anagrammes de Sylvain Tesson et Etienne Klein
01:01

Dans son essai de philo-physique, il s’intéresse au temps : un même mot qui recoupe des réalités différentes.
Qu’est-ce que  le temps « t » en physique ?

 « Il ne faut pas confondre le temps avec ce qui se passe dans le temps. Dans la plupart des théories physiques, l’espace-temps est comme une scène de théâtre dont la structure serait indépendante de la pièce qui s’y joue : quoi qu’il s’y passe, cela n’a pas d’effet sur l’espace-temps lui-même. On le confond souvent avec les phénomènes temporels qui se déroulent en son sein. D’où la polysémie fulgurante du mot « temps » qui s’est enkystée dans le langage ».

« Le mot « temps » peut être utilisé pour désigner le changement, la simultanéité, la succession, le devenir ».

Pareil à Sylvain Tesson, Etienne Klein envisage ses travaux comme une véritable aventure de la pensée, comme une escalade.
Et c’est ce qu’ils nous ont offert, un voyage totalement ascensionnel…

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 18 mai à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson
3min

Société

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le