« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson
Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une émission qui monte avec deux invités qui partagent une même passion : l’alpinisme. L’écrivain-voyageur, aventurier et globe-trotter Sylvain Tesson fait paraître Un été avec Homère aux Éditions Équateur et le philosophe et physicien Étienne Klein, sort Matière à contredire aux Éditions de l’Observatoire. L’occasion de partir pour un voyage dans l’espace et dans le temps. 

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson

Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une émission qui monte avec deux invités qui partagent une même passion : l’alpinisme. L’écrivain-voyageur, aventurier et globe-trotter Sylvain Tesson fait paraître Un été avec Homère aux Éditions Équateur et le philosophe et physicien Étienne Klein, sort Matière à contredire aux Éditions de l’Observatoire. L’occasion de partir pour un voyage dans l’espace et dans le temps. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après quoi court le voyageur ?

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », cette formule de Sylvain Tesson permet de comprendre toute son œuvre, sa vie et son insatiable désir de découverte.
Une envie de découverte souvent motivée par l’ennui…

Livres & vous, l'ennuie comme moteur du voyage selon Sylvain Tesson
00:44

Et c’est en véritable « wanderer », ce mot allemand qui signifie « voyageur » qu’il parcourt le monde. C’est d’ailleurs ce qu’il explique dans son Petit traité sur l’immensité du monde
Il évoque le voyageur sans attache, « qui n’attend rien du monde, mais se contente de le parcourir, de faire la route, solitaire, soumis aux besoins de son corps et sans « rien attendre du chemin qu’il emprunte ».
En s’intéressant au mythe d’Ulysse dans ce nouvel ouvrage, il interroge cette fois la figure et la fonction du héros :

« Dans nos sociétés contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Les sociétés produisent des héros qui leur ressemblent. Dans l’Occident du siècle XXI, le migrant ou le père de famille, la victime ou le démuni seront dignes du podium ».

 

Livres & vous, Sylvain Tesson : Arnaud Bertrame, héro compassionnel
00:36

Dans ses récits de voyages, Sylvain Tesson est autant narrateur, maître du récit qu’acteur ou héros… Un héros qui a connu la douleur.
Le 20 août 2014, il chute de près de 10 mètres en escaladant la façade d’une maison à Chamonix : « Je finissais par voir les villes comme un massif. Il y avait une distorsion du regard. Ça fait une bonne vingtaine d’années que j’aurais dû m’écraser. Il y a une espèce de démon qui s’est épanoui en moi ».

« C’est une escalade totalement adolescente, peu recommandable, plus proche de la roulette russe que de l’alpinisme. Ça me plaisait beaucoup de vivre tout le temps sur ce fil. Jusqu’au jour où ça s’est mal terminé ».

 

Livres & vous, Comment oublier la douleur selon Sylvain Tesson
00:47

 

Le temps comme but et non comme moyen ?

Notre second de cordée, le philosophe et scientifique Etienne Klein qui rend accessible la physique depuis des années n’a pas que l’alpinisme en commun avec Sylvain Tesson mais également le goût pour les anagrammes. 

Livres & vous, Le goût pour les anagrammes de Sylvain Tesson et Etienne Klein
01:01

Dans son essai de philo-physique, il s’intéresse au temps : un même mot qui recoupe des réalités différentes.
Qu’est-ce que  le temps « t » en physique ?

 « Il ne faut pas confondre le temps avec ce qui se passe dans le temps. Dans la plupart des théories physiques, l’espace-temps est comme une scène de théâtre dont la structure serait indépendante de la pièce qui s’y joue : quoi qu’il s’y passe, cela n’a pas d’effet sur l’espace-temps lui-même. On le confond souvent avec les phénomènes temporels qui se déroulent en son sein. D’où la polysémie fulgurante du mot « temps » qui s’est enkystée dans le langage ».

« Le mot « temps » peut être utilisé pour désigner le changement, la simultanéité, la succession, le devenir ».

Pareil à Sylvain Tesson, Etienne Klein envisage ses travaux comme une véritable aventure de la pensée, comme une escalade.
Et c’est ce qu’ils nous ont offert, un voyage totalement ascensionnel…

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 18 mai à 22h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

« Courir le monde. Trouver son domaine. Repartir », rencontre avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le