Covid-19 : la Haute autorité sanitaire valide le vaccin de Pfizer-BioNTech
Avec cette publication, la Haute autorité sanitaire permet le démarrage de la vaccination prévu par le gouvernement ce dimanche 27 décembre. Elle confirme la stratégie de priorisation, à savoir commencer par les populations les plus vulnérables et les plus exposées au virus.

Covid-19 : la Haute autorité sanitaire valide le vaccin de Pfizer-BioNTech

Avec cette publication, la Haute autorité sanitaire permet le démarrage de la vaccination prévu par le gouvernement ce dimanche 27 décembre. Elle confirme la stratégie de priorisation, à savoir commencer par les populations les plus vulnérables et les plus exposées au virus.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est chose faite : après avoir obtenu le 21 décembre l’autorisation par l’Agence européenne du médicament, le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech « peut être utilisé chez les personnes de 16 ans et plus », « du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant », a confirmé ce jeudi 24 décembre la Haute autorité de santé (HAS).

L’avis de l’autorité sanitaire, qui constitue la dernière étape réglementaire avant le début de la campagne de vaccination prévue ce dimanche 27 décembre, confirme par ailleurs la stratégie de priorisation annoncée par le gouvernement, à savoir commencer par « les populations les plus à risque de forme grave et les plus exposées au risque d’infection ».

Etudes complémentaires pour les + de 75 ans

« Cette stratégie est celle qui permet la plus grande réduction des formes sévères et des décès », explique l’HAS. « Ces modèles seront régulièrement revus et le cas échéant adaptés pour tenir compte des nouvelles données disponibles, notamment en matière d’effet du vaccin sur la transmission du virus. »

Si « l’efficacité est démontrée chez les personnes de plus de 65 ans, qui inclut la sous-catégorie des plus de 75 ans », la HAS recommande que « des études complémentaires soient menées dans cette sous-population, pour confirmer les résultats rassurants de sécurité et d’efficacité du vaccin chez les plus âgés. »

Elle conclut : « L’efficacité vaccinale n’a pu être évaluée chez les jeunes de moins de 16 ans ; l’efficacité sur la transmission virale n’a pas été évaluée ; l’efficacité vaccinale en fonction des mutations potentielles du virus. »

Dans la même thématique

Mayotte Cyclone Chido
11min

Société

Immigration, logement, social : examen mouvementé en vue pour le projet de loi de refondation de Mayotte

Le projet de loi-programme visant à « refonder Mayotte » sera examiné en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 19 mai. Dense, ce texte prévoit de nombreuses mesures destinées à développer l’archipel, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Plusieurs dispositions, notamment sur le plan sécuritaire et migratoire, suscitent une levée de boucliers de la gauche, qui tentera de faire entendre sa voix dans l’hémicycle.

Le

Covid-19 : la Haute autorité sanitaire valide le vaccin de Pfizer-BioNTech
3min

Société

Affaire Bétharram : « Je pense que François Bayrou a menti à la représentation nationale », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes s’est exprimée sur l’audition du Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, ce mercredi. Marine Tondelier ne voit pas comment il pourrait s’en sortir après avoir « menti » sur l’affaire Bétharram.

Le

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années
7min

Société

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste qui réalisait un rodéo urbain, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir généraliser la pratique de la « prise en chasse » par les forces de l’ordre. Une nouvelle instruction qui s’ajoute à plusieurs séries de modifications législatives ou réglementaires depuis le précédent quinquennat.

Le