Crack à Paris : Gérald Darmanin assure que la police empêchera la reconstitution des campements démantelés
La sénatrice de Paris Catherine Dumas s’est adressée au ministre de l’Intérieur à propos du démantèlement du square de Forceval ce matin, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat. La sénatrice LR souligne le perpétuel va-et-vient des personnes consommatrices de crack après l’expulsion et la destruction d’un campement.

Crack à Paris : Gérald Darmanin assure que la police empêchera la reconstitution des campements démantelés

La sénatrice de Paris Catherine Dumas s’est adressée au ministre de l’Intérieur à propos du démantèlement du square de Forceval ce matin, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat. La sénatrice LR souligne le perpétuel va-et-vient des personnes consommatrices de crack après l’expulsion et la destruction d’un campement.
Public Sénat

Par Valentin Boulay

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Monsieur le ministre, ce matin vous avez ordonné l’évacuation du campement du crack situé dans le square Forceval à Paris, le prolongement de la colline du crack, cette colline de l’enfer. Annoncée comme une opération d’envergure dans la lutte contre la drogue à Paris, une question demeure : Où sont-ils allés, où vont-ils aller, seront-ils soignés ? Les opérations de ces dernières années ont montré que les consommateurs changeaient d’endroit rapidement. Cette situation reste un drame humain considérable. A ceci s’ajoutent des scènes d’une violence inouïe à Paris. C’est une évidence, le « plan crack » est un échec. Le problème est juste déplacé, du 19e au 18e arrondissement. Que comptez vous faire pour éradiquer définitivement le trafic et la consommation du crack à Paris ? » a demandé la sénatrice LR de Paris Catherine Dumas, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat ce mercredi 5 octobre.

» Lire aussi : Crack à Paris : Gérald Darmanin attend que la mairie de Paris propose des lieux

« 52 personnes étaient sous l’infraction à la législation pour les étrangers. Elles ont été conduites dans des Centres de Rétention Administratifs pour être expulsées »

Gérald Darmanin a défendu l’efficacité de ses services et de la préfecture de police. « En effet, ce matin tôt, à peu près un millier de policiers étaient dans le 19e arrondissement de Paris pour procéder à la destruction après réquisition des services de la ville de Paris d’une « ville », je mets des guillemets, d’une « ville parallèle » celle de la colline du crack, notamment du square de Forceval, mais également pour interpeller les personnes qui passent leur nuit là. Ils sont à peu près 200 la nuit et 600-700 le jour. Nous avons compté presque 17 points de deal de crack. Cette opération permettra de laisser pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, des centaines de policiers entre la place de Stalingrad et Aubervilliers Pantin pour empêcher la reconstitution de ces villages. Il y a eu ce matin 211 contrôles de personnes, 52 personnes étaient sous l’infraction à la législation pour les étrangers. Ils ont été conduits dans des Centres de Rétention Administratifs, 70 places de Centre de Rétention Administratifs ont été réservées, afin de pouvoir les expulser du territoire national. 63 personnes ont été mises à l’abri, notamment des femmes particulièrement vulnérables, 39 interpellations dont 17 fiches de recherche, 11 personnes avaient des armes et un pistolet automatique a été retrouvé. 5 hospitalisations d’office. L’Etat a pris ses responsabilités pour mettre fin à ce désordre que les parisiens ne pouvaient plus accepter. Le suivi sanitaire devra être particulièrement maintenu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le