Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé

La chambre haute, à travers la voix de son président, a rendu hommage au jeune Thomas décédé après une bagarre dans la nuit de samedi à dimanche à Crépol, dans la Drôme.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

 

 « C’est avec émotion que nous avons appris la mort d’un adolescent de 16 ans, Thomas, décédé des suites d’un coup de couteau reçu alors qu’il participait à un bal », déclare Gérard Larcher. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Thomas est décédé après avoir reçu des coups de couteau à la sortie d’un bal organisé à Crépol.

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère »

Pour Bernard Buis, sénateur Renaissance de la Drôme, « à cette douleur s’invite d’inévitables questions » sur les circonstances du meurtre alors que ce fait divers suscite d’ores et déjà de nombreuses relations politiques, comme celle de Bruno Retailleau (LR).

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère », déclare également Gérard Larcher. Une marche « apolitique » organisée par la famille se déroule ce 22 novembre.  « Je veux dire toute ma solidarité à sa famille, à ses proches et adresser mes pensées aux personnes blessées », a déclaré, dans l’hémicycle, la Première ministre. 

 « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » dont deux dans la Drôme

Face au risque de récupération politique de ce fait divers, Gérard Larcher prône la sagesse et estime qu’il “appartiendra à la justice de déterminer [les circonstances du drame]”. 

La Première ministre pointe une « évolution de la délinquance en particulier dans les territoires ruraux ». Alors que 9 personnes ont été interpellées, Élisabeth Borne rappelle que l’Etat est pleinement mobilisé avec la création de « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur du 25 janvier 2023. Élisabeth Borne rappelle notamment que deux nouvelles brigades seront créées dans le département de la Drôme.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le