Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé

La chambre haute, à travers la voix de son président, a rendu hommage au jeune Thomas décédé après une bagarre dans la nuit de samedi à dimanche à Crépol, dans la Drôme.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

 

 « C’est avec émotion que nous avons appris la mort d’un adolescent de 16 ans, Thomas, décédé des suites d’un coup de couteau reçu alors qu’il participait à un bal », déclare Gérard Larcher. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Thomas est décédé après avoir reçu des coups de couteau à la sortie d’un bal organisé à Crépol.

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère »

Pour Bernard Buis, sénateur Renaissance de la Drôme, « à cette douleur s’invite d’inévitables questions » sur les circonstances du meurtre alors que ce fait divers suscite d’ores et déjà de nombreuses relations politiques, comme celle de Bruno Retailleau (LR).

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère », déclare également Gérard Larcher. Une marche « apolitique » organisée par la famille se déroule ce 22 novembre.  « Je veux dire toute ma solidarité à sa famille, à ses proches et adresser mes pensées aux personnes blessées », a déclaré, dans l’hémicycle, la Première ministre. 

 « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » dont deux dans la Drôme

Face au risque de récupération politique de ce fait divers, Gérard Larcher prône la sagesse et estime qu’il “appartiendra à la justice de déterminer [les circonstances du drame]”. 

La Première ministre pointe une « évolution de la délinquance en particulier dans les territoires ruraux ». Alors que 9 personnes ont été interpellées, Élisabeth Borne rappelle que l’Etat est pleinement mobilisé avec la création de « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur du 25 janvier 2023. Élisabeth Borne rappelle notamment que deux nouvelles brigades seront créées dans le département de la Drôme.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le

Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé
2min

Société

Audition de Judith Godrèche : « C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants »

Après l’audition de Judith Godrèche, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien a rappelé que la loi de 2021, visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol.

Le