Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé

La chambre haute, à travers la voix de son président, a rendu hommage au jeune Thomas décédé après une bagarre dans la nuit de samedi à dimanche à Crépol, dans la Drôme.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

 

 « C’est avec émotion que nous avons appris la mort d’un adolescent de 16 ans, Thomas, décédé des suites d’un coup de couteau reçu alors qu’il participait à un bal », déclare Gérard Larcher. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Thomas est décédé après avoir reçu des coups de couteau à la sortie d’un bal organisé à Crépol.

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère »

Pour Bernard Buis, sénateur Renaissance de la Drôme, « à cette douleur s’invite d’inévitables questions » sur les circonstances du meurtre alors que ce fait divers suscite d’ores et déjà de nombreuses relations politiques, comme celle de Bruno Retailleau (LR).

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère », déclare également Gérard Larcher. Une marche « apolitique » organisée par la famille se déroule ce 22 novembre.  « Je veux dire toute ma solidarité à sa famille, à ses proches et adresser mes pensées aux personnes blessées », a déclaré, dans l’hémicycle, la Première ministre. 

 « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » dont deux dans la Drôme

Face au risque de récupération politique de ce fait divers, Gérard Larcher prône la sagesse et estime qu’il “appartiendra à la justice de déterminer [les circonstances du drame]”. 

La Première ministre pointe une « évolution de la délinquance en particulier dans les territoires ruraux ». Alors que 9 personnes ont été interpellées, Élisabeth Borne rappelle que l’Etat est pleinement mobilisé avec la création de « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur du 25 janvier 2023. Élisabeth Borne rappelle notamment que deux nouvelles brigades seront créées dans le département de la Drôme.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée
7min

Société

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Le

Paris : Illustration au Salon de l Agriculture
8min

Société

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Le

Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le