Crépol : le Sénat rend hommage au jeune adolescent décédé

La chambre haute, à travers la voix de son président, a rendu hommage au jeune Thomas décédé après une bagarre dans la nuit de samedi à dimanche à Crépol, dans la Drôme.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

 

 « C’est avec émotion que nous avons appris la mort d’un adolescent de 16 ans, Thomas, décédé des suites d’un coup de couteau reçu alors qu’il participait à un bal », déclare Gérard Larcher. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Thomas est décédé après avoir reçu des coups de couteau à la sortie d’un bal organisé à Crépol.

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère »

Pour Bernard Buis, sénateur Renaissance de la Drôme, « à cette douleur s’invite d’inévitables questions » sur les circonstances du meurtre alors que ce fait divers suscite d’ores et déjà de nombreuses relations politiques, comme celle de Bruno Retailleau (LR).

 « Nous nous associons, par la pensée, à la marche organisée à Romans-sur-Isère », déclare également Gérard Larcher. Une marche « apolitique » organisée par la famille se déroule ce 22 novembre.  « Je veux dire toute ma solidarité à sa famille, à ses proches et adresser mes pensées aux personnes blessées », a déclaré, dans l’hémicycle, la Première ministre. 

 « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » dont deux dans la Drôme

Face au risque de récupération politique de ce fait divers, Gérard Larcher prône la sagesse et estime qu’il “appartiendra à la justice de déterminer [les circonstances du drame]”. 

La Première ministre pointe une « évolution de la délinquance en particulier dans les territoires ruraux ». Alors que 9 personnes ont été interpellées, Élisabeth Borne rappelle que l’Etat est pleinement mobilisé avec la création de « 239 nouvelles brigades de gendarmerie » par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur du 25 janvier 2023. Élisabeth Borne rappelle notamment que deux nouvelles brigades seront créées dans le département de la Drôme.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le