Crise dans les urgences : « Je vais leur faire des propositions » aujourd’hui déclare Agnès Buzyn

Crise dans les urgences : « Je vais leur faire des propositions » aujourd’hui déclare Agnès Buzyn

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre de la Santé Agnès Buzyn va se rendre ce matin au Congrès des urgentistes et leur faire des propositions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère gronde dans le secteur hospitalier français. Débuté dans les établissements parisiens à la mi-mars le mouvement de grève touche à présent 65 services en selon le collectif Inter-Urgences. Agnès Buzyn cherche à sortir de la crise et annonce qu’elle se rendra au Congrès des urgentistes ce matin : « Il y a le Congrès des urgentistes aujourd’hui et j’ai prévu de me rendre auprès d’eux ce matin et leur parler. C’est un hasard du calendrier et il était très compliqué pour moi de me rendre disponible en raison de la loi Santé. »

La ministre va faire des propositions : « Je vais leur faire des propositions sur le long terme. La réponse c’est la loi et elle vise à pallier tous ces dysfonctionnements qui fait qu’il y a cet afflux massif de personnes aux urgences. Il y a des réponses de court terme à apporter mais je leur réserve ses propositions. Il y a des problèmes de moyens mais aussi un problème de démographie. Des internes urgentistes sont en train d’être formés et cela devrait soulager les urgences. »

Agnès Buzyn conclut : « Je ne suis pas sourde à la situation qui émane des territoires. »

Dans la même thématique

Crise dans les urgences : « Je vais leur faire des propositions » aujourd’hui déclare Agnès Buzyn
4min

Société

Numérique : « S’il s’avère qu’Elon Musk utilise sa plateforme pour mettre en avant certaines opinions ou partis politiques, il est en infraction », affirme Clara Chappaz  

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.

Le

Hopital Laennec – CHU
5min

Société

Texte sur la fin de vie scindé en deux : « Une bonne décision, car on a deux philosophies différentes », selon le sénateur LR Philippe Mouiller

Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».

Le

Crise dans les urgences : « Je vais leur faire des propositions » aujourd’hui déclare Agnès Buzyn
7min

Société

Le consentement dans la définition pénale du viol fait débat parmi les juristes et les féministes

Chaque année en France, 94 000 femmes déclarent un viol ou une tentative de viol. Or, une infime partie des plaintes pour viol ou agressions sexuelles aboutit à une condamnation, soit 0.6%. Face à ce constat, certains parlementaires, à l’instar de la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, souhaitent ajouter la notion de consentement dans le Code pénal. Mais les féministes, comme les professionnels du droit, sont divisés sur la question. Reportage.

Le