Culture : le théâtre Anthéa d’Antibes relance la machine
Bouffée d'oxygène pour l'un des principaux théâtres de la Région PACA. Avec la fin des jauges, Anthéa peut à nouveau recevoir 100% du public et compte sur une intense campagne de réabonnements pour se relever d'une année plombée par la crise sanitaire. 

Culture : le théâtre Anthéa d’Antibes relance la machine

Bouffée d'oxygène pour l'un des principaux théâtres de la Région PACA. Avec la fin des jauges, Anthéa peut à nouveau recevoir 100% du public et compte sur une intense campagne de réabonnements pour se relever d'une année plombée par la crise sanitaire. 
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez & Gaspard Flamand

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Londres, époque victorienne...Un médecin connu pour sa vertu lutte contre son double maléfique...Sur les planches, le collectif azuréen La Machine peaufine la scène finale de son adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson "Dr.Jekyll et Mr.Hyde." Le metteur en scène Félicien Chauveau insiste sur une double narration où la fiction s'entremêle à des pans biographiques de la vie de l'auteur écossais. 

L'horizon se dégage 

Covid oblige, sur la vingtaine de représentations prévues, seules onze ont été maintenues...Mais pour les comédiens, l’horizon se dégage : finies les restrictions sanitaires, ils pourront désormais jouer devant salle comble. Seule la grande salle du théâtre Anthéa a dû réduire sa jauge de 1200 personnes à 1000, ainsi que soumettre l'entrée au pass sanitaire. 

Redonner envie au public 

Seule incertitude : les spectateurs seront-ils frileux de retrouver le chemin des spectacles ? Le théâtre Anthéa d’Antibes ne ménage pas ses efforts pour redonner envie au public de la région, en ayant prolongé d'un mois et demi sa saison, censée se terminer en juin en temps normal. Malgré ces signaux au vert, cette institution bien installée sur la Côte d’Azur depuis 2013 doit maintenant presque tout reprendre à zéro, après une année plombée par la crise sanitaire et 250 spectacles annulés…

Brigade « d'abonneurs »

Priorité pour le théâtre donc : rattraper par le col ses anciens abonnés, et en convaincre de nouveaux...C’est une brigade qui s’en charge : des étudiants pour la plupart, surnommés les « abonneurs ». En plus de traiter les dossiers des abonnés, les abonneurs placent manuellement chaque spectateur sur leur logiciel et recrée un contact perdu avec les aficionados du théâtre. Ce travail de fourmis paye. En 4 jours de campagne réabonnement à peine, déjà 8 000 abonnés réinscrits pour 2021-2022. Panier moyen, 7/8 spectacle. La saison prochaine se présente mieux que prévu. 

 Fléchage des crédits des collectivités 

Grâce à sa campagne de réabonnements, le théâtre devrait ainsi pouvoir se remettre à flots pour la saison prochaine. D’autant qu’Anthéa, sur un budget global de 6millions et demi par an, peut compter sur des subventions du département ou de la Région Sud. Chaque collectivité fléche 100 à 200 000 euros par saison au théâtre rattaché à la communauté d'agglomération d'Antibes.

Le RN, « très dangereux » pour la culture 

Son directeur et également metteur en scène, Daniel Benoin, a d’ailleurs suivi de très près les élections régionales. Il s’est même publiquement engagé pour Renaud Muselier face au péril RN en signant une tribune dans les Echos avant le premier tour. Thierry Mariani, un candidat « très dangereux » pour la « culture de demain » lance Daniel Benoin, en référence à l'attachement du candidat RN au « folklore et au patrimoine ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration in Canada  –  30 Jul 2025
8min

Société

TikTok : est-il possible d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ?

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.

Le

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le