Cyclone Batsirai : 19 communes sur 24 classés en situation de catastrophe naturelle à la Réunion, annonce Sébastien Lecornu

Cyclone Batsirai : 19 communes sur 24 classés en situation de catastrophe naturelle à la Réunion, annonce Sébastien Lecornu

Interrogé par le sénateur LREM Michel Dennemont, Sébastien Lecornu est revenu sur la gestion du cyclone Batsirai. Le ministre des Outre-mer a annoncé que 19 communes sur 24 étaient classées en situation de catastrophe naturelle. Il se rendra à la Réunion ce week-end.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines », confie d’emblée Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer annonce que 19 communes sur 24 venaient d’être classées « en situation de catastrophe naturelle » et que les communes restantes « verront leurs dossiers instruits dans une réunion le 8 mars prochain. » Sur la compensation des agriculteurs, « les dossiers sont en cours de finalisation. » Sébastien Lecornu a annoncé qu’il se rendrait ce week-end à la Réunion pour rencontrer les « représentants des filières » et les habitants de l’île.

Concernant l’échouement du Tresta Star, « il a d’abord fallu sauver les 11 naufragés. » Ensuite, le ministère des Outre-mer a annoncé avoir « mis en demeure l’armateur » et que « les opérations de nettoyage et de pompage vont avoir lieu » prochainement. Le pire semble être passé pour les Réunionnais, mais 1600 foyers restent privés d’électricité, d’après Sébastien Lecornu, alors que le réseau d’eau potable « a été rétabli » et que « les écoles sont réouvertes. » Enfin le ministre de l’Outre-mer a tenu à exprimer son soutien à Madagascar, qui « n’a pas eu la même chance que le territoire réunionnais et ce pays ami a connu un vrai drame. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le

Paris 2024: Preparations, Ile-De-France, France – 23 Jul 2024
8min

Société

Jeux Olympiques : une étude donne la France 3ème au classement des médailles

Le dernier rapport de prévision de l’institut Gracenote Nielsen prédit une performance historique aux JO de Paris pour la délégation française. L’Hexagone, favorisé par son statut de pays hôte des Jeux, pourrait terminer 3ème au tableau des médailles, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Le