Dans l’Yonne, un réseau d’acteurs efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes
Alors que le reconfinement est instauré en France depuis une semaine, les associations d'aide aux victimes craignent une augmentation des violences faites aux femmes pendant cette période. Dans l'Yonne, département français le plus touché par les violences intrafamiliales, un réseau départemental de lutte contre ce phénomène existe depuis plusieurs années.  

Dans l’Yonne, un réseau d’acteurs efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes

Alors que le reconfinement est instauré en France depuis une semaine, les associations d'aide aux victimes craignent une augmentation des violences faites aux femmes pendant cette période. Dans l'Yonne, département français le plus touché par les violences intrafamiliales, un réseau départemental de lutte contre ce phénomène existe depuis plusieurs années.  
Public Sénat

Par Jérémy Heintzmann

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Notre rôle dans un département qui est principalement rural, c'est d'aller au plus près de ces victimes, et pouvoir leur montrer que tous ces obstacles qui sont insurmontables pour elles peuvent trouver une solution dans l'ensemble du réseau », détaille Marie-Laure Bouard-Desvaux, directrice de l'Adavirs de l'Yonne.

Un réseau d'actions coordonné par le département, qui vise d'abord à mieux détecter et prévenir ces violences. Au sein de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile à Migennes, les gendarmes travaillent côte-à-côte avec une intervenante sociale. En analysant leur travail de terrain, elle propose aux victimes des solutions rapides et adaptées. « Parfois je suis appelée par les gendarmes alors que la victime est encore dans le logement », explique Martine Bernalas, intervenante sociale au sein de la brigade de Migennes. « La victime a besoin d'être secourue ou relogée en urgence. Il y a une grande flexibilité qui va favoriser la victime pour sa prise en charge. »

 

Un centre d'accueil de jour pour femmes et enfants

Écouter et accompagner. Ouvert il y a 3 ans à Auxerre, l'accueil de jour peut recevoir jusqu'à 7 femmes en même temps, avec une particularité : la salle d'entretien donne directement sur une pièce dédiée aux enfants. « Les enfants ici peuvent jouer plutôt librement et savent que leur maman est d'un côté ou de l'autre, ce qui permet aux femmes de pouvoir parler des violences sans que les enfants ne revivent les violences conjugales », confie Ursula Jeremjasz, assistante de service social au centre d'accueil de jour.

Le centre comprend aussi une salle de détente, de réunion, le tout dans un lieu entièrement sécurisé. « C'est vécu comme une bouffée d'oxygène où les femmes prennent un petit peu de temps pour elle », poursuit Ursula Jeremjasz. 

Du temps également pour des démarches : médicales, locatives ou bien judiciaires. Comme ce dépôt de plainte simplifiée, disponible à l'accueil. « C'est la femme victime de violences conjugales qui le remplit à sa demande. Et ce n'est pas elle directement qui dépose plainte puisque c'est le Procureur qui s'en saisit. »

 

Une priorité pour le Tribunal judiciaire d'Auxerre

Car dans le département, la prise en charge s'étend à la justice. « Une des priorités comme chef de juridiction lors de mon arrivée était le traitement judiciaire des violences intrafamiliales », assure Sonia Pallin, présidente du Tribunal judiciaire d'Auxerre.

Depuis janvier, en lien avec le Procureur de la République, elle utilise tous les outils législatifs à sa disposition. L'objectif : apporter aux victimes une réponse complète et immédiate, par exemple avec les ordonnances de protection. « Le juge des affaires familiales doit impérativement rendre sa décision dans un délai de six jours, en faisant en sorte que si l'audience a lieu le matin, la décision soit rendue dans l'après-midi, sans laisser passer une nuit supplémentaire. Parce que l'on sait très bien que ce sont des contentieux très particuliers où il peut y avoir un vrai danger pour la victime ».

Le Tribunal envisage également de mettre en place l'usage du bracelet anti-rapprochement dans l'Yonne à partir du 1er janvier.    

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Dans l’Yonne, un réseau d’acteurs efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le