David Foenkinos : « J’ai vu aussi beaucoup de bienveillance » dans les maisons de retraite
Il est l’un des écrivains les plus populaires de notre époque, et pourtant rien ne le destinait à l’écriture. Cette semaine au micro de Rebecca Fitoussi, David Foenkinos revient sur l’écriture qui s’est imposée dans sa vie, sur les personnages abîmés qui peuplent ses romans. Un auteur profondément humain touché de plein fouet par le scandale de la maltraitance des personnes âgées hébergées dans les maisons de retraite.

David Foenkinos : « J’ai vu aussi beaucoup de bienveillance » dans les maisons de retraite

Il est l’un des écrivains les plus populaires de notre époque, et pourtant rien ne le destinait à l’écriture. Cette semaine au micro de Rebecca Fitoussi, David Foenkinos revient sur l’écriture qui s’est imposée dans sa vie, sur les personnages abîmés qui peuplent ses romans. Un auteur profondément humain touché de plein fouet par le scandale de la maltraitance des personnes âgées hébergées dans les maisons de retraite.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Longtemps il n’a pas fait le lien entre ses personnages, et pourtant Martin Hill, le héros de son dernier roman « numéro deux » et Nathalie la jeune veuve de « la Délicatesse » semblent reliés par le même fil : celui de la fragilité face aux épreuves d’une existence.

Le bonheur des autres qui s’affiche à longueur de tweets

Une attention aux plus abîmés qui tranche pour David Foenkinos avec l’époque où le bonheur s’affiche à longueur de tweets : « Il y a toujours eu cette notion d’échec et de réussite. Ce qui change dans notre époque c’est qu’il y a cette notion de comparaison qui s’est clairement accrue avec les réseaux sociaux, on vit avec la dictature du bonheur des autres, du prétendu bonheur des autres. »

Avant d’ajouter « Aujourd’hui il ne suffit pas d’avoir un rapport à sa propre réussite ou à ce que l’on rate, mais on est inconsciemment poussé à la comparaison avec ce que vivent les autres et c’est vrai que c’est le sujet central de mon livre : mon personnage qui n’a pas été choisi pour être Harry Potter a en permanence la vie de l’autre » devant ses yeux, avant d’ajouter « c’est déjà difficile de rater les choses, mais d’avoir en plus le succès des autres qui vous hante, ou qui vous saute au visage, ça rajoute de la complexité », décrypte-t-il très lucide sur les errements de l’époque.

« C’est déjà difficile de rater les choses, mais d’avoir en plus le succès des autres qui vous saute au visage, ça rajoute de la complexité. » David Foenkinos

Des réseaux sociaux où les passions s’exacerbent, et où, pour l’écrivain il s’agit de s’aventurer avec « prudence » tant le terrain est inflammable : « Pas parce que je suis quelqu’un de spécialement prudent » ajoute-t-il, « mais parce que j’ai le sentiment que nous sommes dans une époque où tout va tellement vite, où on assassine la nuance »

Saluer les personnels des maisons de retraite

Enfin, interrogé sur les traitements subis par les personnes âgées dans notre société, l’auteur « des souvenirs » dit éprouver de la colère, il tient aussi à saluer ces accompagnants qui font bien leur travail dans les établissements de soins « Effectivement j’ai écrit un livre là-dessus qui était totalement lié à ma propre expérience : celle que l’on vit tous. C’est-à-dire que j’ai accompagné ma grand-mère, donc j’allais deux fois par semaine dans des maisons de retraite. Bien sûr on parle de certaines personnes qui essaient de faire des profits, il y a une sorte de maltraitance qui est tout simplement insupportable et qui nous violente tous ! Moi, j’ai vraiment été animé par une colère, je me suis senti bouleversé, mais en même temps j’ai des souvenirs, moi, de femmes et d’hommes qui accompagnaient les personnes âgées, c’est un métier difficile, j’ai vu aussi beaucoup de bienveillance, j’ai le souvenir de ma grand-mère qui adorait les personnes qui l’accompagnaient. » conclut-il.


« Numéro deux », de David Foenkinos aux éditions Gallimard
« la Délicatesse », de David Foenkinos aux éditions Gallimard

Pour revoir l’émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

David Foenkinos : « J’ai vu aussi beaucoup de bienveillance » dans les maisons de retraite
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le