De la soupe sur des œuvres d’art : « C’est le militantisme à l’ère de la société du spectacle » pour Chloé Ridel

De la soupe sur des œuvres d’art : « C’est le militantisme à l’ère de la société du spectacle » pour Chloé Ridel

De la soupe sur une toile de Van Gogh, ou de Monet, des militants qui se collent la tête sur un Vermeer, les actions de militants écologistes se multiplient dans les musées. Des actions coup de poing pour alerter sur le dérèglement climatique vraiment utiles pour défendre leur cause ? Pas forcément pour Chloé Ridel de l’institut Rousseau.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En une dizaine de jours, plusieurs musées ont vu leurs œuvres prises pour cibles par des militants écologistes, bien décidés à faire parler d’eux et de leur action dans les médias. Si les tableaux sont indemnes, protégés par des vitres, comme tous ceux pris pour cible par les activistes ces derniers jours, force est de constater que voir les « Tournesols » de Van Gogh recouverts de soupe à la tomate, a choqué les opinions.

Capture action écolo


En effet, pour se faire entendre dans une société où l’information se diffuse rapidement, et où une actualité chasse l’autre, « il faut donner à voir du spectaculaire » estime Chloé Ridel. Pour la directrice adjointe de l’institut Rousseau, « c’est le militantisme à l’ère de la société du spectacle ».

Pas de lien entre l’action et le message

Mais au-delà de la visibilité de ces coups d’éclat, quelle est leur portée dans l’opinion ? « Il faut se demander la raison pour laquelle ils font ce qu’ils font et ça n’est jamais rappelé » déplore Chloé Ridel. Elle pointe la déconnexion entre la valeur symbolique des actions et la cause défendue. Chloé Ridel rappelle le militantisme de José Bové quand il allait défaire un champ d’OGM : « il y avait un lien direct entre son message et son action ».

Elle pointe que deux éléments sont nécessaires pour une action efficace : « Je pense qu’il faut toujours garder un lien entre l’action qu’on mène et la cause sur laquelle on veut attirer l’attention, mais je pense que c’est bien de faire des actions coup de poing, ça sert la cause pourvu qu’il y ait un lien et que ce ne soit pas complément décorrélé du sujet ».

Retrouvez « Et maintenant ! » ce samedi 29 octobre à 19h sur Public Sénat, et ensuite en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

De la soupe sur des œuvres d’art : « C’est le militantisme à l’ère de la société du spectacle » pour Chloé Ridel
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

De la soupe sur des œuvres d’art : « C’est le militantisme à l’ère de la société du spectacle » pour Chloé Ridel
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le